Le traitement de la malocclusion en orthodontie

La malocclusion dentaire : causes et effets

La malocclusion dentaire est un problème de la bouche qui est souvent mis de côté s’il n’a pas d’effets esthétiques. Néanmoins, ses effets peuvent être sévères et affecter la santé et le fonctionnement des mâchoires, soit des conséquences qui vont bien au-delà de la beauté du sourire… Pour cette raison, l’équipe du Centre Dentaire Anjou a préparé cet article pour vous expliquer ce qu’est la malocclusion dentaire et ses effets possibles sur la santé du sourire.

Comment la malocclusion dentaire se distingue-t-elle ?

Lorsqu’une personne a une occlusion dentaire normale, ses canines et ses incisives du haut s’insèrent légèrement devant et par-dessus les dents du bas lorsqu’elle ferme la bouche. De plus, une occlusion normale se présente lorsqu’il n’y a pas de grands espaces entre les dents ou qu’on ne dénote pas de chevauchement des dents ou de mauvais positionnements de ces dernières.

Dans des cas différents de ceux expliqués ci-haut, on parle de malocclusion dentaire. Les dents mal alignées sont un problème de malocclusion qui est très fréquent, mais le manque d’espace dans la bouche est aussi commun dans la population. Malheureusement, le manque d’espace dans la bouche peut entrainer des problèmes dans le positionnement des dents lorsqu’elles font leur éruption. De plus, plusieurs cas de malocclusion dentaire sont liés à un problème au niveau du développement des mâchoires, qui entraine une mauvaise relation entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas.

Quelles sont les causes de la malocclusion dentaire ?

Une grande partie des cas de malocclusion sont liés à la génétique. Dans ce sens, la malocclusion dentaire est un phénomène qui est transmis des parents à leurs enfants et qui peut remonter à plusieurs générations. Par contre, certaines habitudes de vie peuvent contribuer à un problème de mauvais alignement des dents ou d’occlusion des mâchoires. Pensons ici à la succion du pouce chez les jeunes enfants, lorsqu’elle est prolongée et ne cesse pas normalement, ou au port de piercings buccaux.

Il est aussi possible que vous ayez perdu des dents à la suite d’un choc ou d’une pathologie buccodentaire. Malheureusement, lorsqu’il y a un espace qui se crée dans la bouche à la suite de pertes dentaires, les dents restantes ont tendance à se déplacer graduellement pour combler le vide. Cela peut éventuellement entrainer une malocclusion dentaire si la perte de dents n’est pas prise en charge.

Quels sont les effets ?

La malocclusion dentaire peut des conséquences au niveau de la santé de la dentition et des mâchoires, notamment :

  • En créant des problèmes esthétiques : la malocclusion dentaire peut provoquer un mauvais alignement des dents. Chez certaines personnes, les problèmes au niveau de l’esthétisme du sourire peuvent affecter l’estime personnelle.
  • En créant des problèmes fonctionnels : des problèmes sérieux au niveau de l’occlusion peuvent amener des difficultés dans la mastication. Des problèmes de prononciation peuvent aussi se développer dans des cas de malocclusion sévères. Ils peuvent aussi provoquer des douleurs ou des inconforts au niveau des articulations temporo-mandibulaires si la pression exercée sur la mâchoire n’est pas bien distribuée.
  • En créant des problèmes reliés à la santé des dents : il est plus difficile de nettoyer des dents mal alignées, puisqu’elles présentent davantage de petits espaces difficiles à atteindre. Elles sont donc plus sujettes au développement de caries ou de problèmes de gencives. Les dents mal alignées sont aussi à risque de s’user plus rapidement que des dents qui sont bien positionnées.
  • En créant des problèmes en lien avec le développement : une malocclusion sévère peut aller jusqu’à affecter le développement d’un enfant.

Les problèmes liés à la malocclusion peuvent être évalués et traités par un orthodontiste, soit un spécialiste de la santé dentaire qui a concentré sa pratique sur le dépistage, le diagnostic et le traitement des problèmes d’alignement des dents ou d’occlusion. Au Centre Dentaire Anjou, nous sommes fiers de compter sur les qualifications de la Dre Julie Caron. Dans les cas de malocclusion plus sévères, nous pouvons aussi compter sur l’implication de nos spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

 

Pour une prise en charge complète de votre cas, comptez sur votre équipe dentaire à Anjou, composée de plusieurs dentistes spécialistes et de dentistes généralistes.