header examen et nettoyage - dentisterie préventive

Examen et nettoyage – dentisterie préventive

Aider nos patients à atteindre et maintenir une santé buccodentaire de premier ordre est la mission des professionnels du Centre Dentaire Anjou. C’est pourquoi nous encourageons des visites de contrôle à intervalles réguliers.

La prévention en santé buccodentaire est essentielle

L’examen dentaire périodique est d’une grande importance et vise à prévenir certaines conditions qui peuvent apparaître au cours de notre vie et devenir critiques pour notre santé buccodentaire.

Même si vous pratiquez une excellente hygiène buccodentaire, rien ne peut remplacer le travail fait par une hygiéniste professionnelle. Celle-ci utilise en effet des appareils et instruments qui lui permettent d’atteindre des endroits inaccessibles pour vous.

Lors de l’examen, le dentiste s’assure qu’il n’y a pas de caries, vérifie la santé de la gencive ainsi que tout signe d’infection. Il évalue ensuite l’état des obturations déjà présentes en bouche, l’articulation de la mâchoire, les tissus mous comme la gorge, la langue, les lèvres et les joues afin de mettre en évidence ou exclure la présence de lésions suspectes. Toute lésion suspecte doit être prise au sérieux. Le dentiste a un rôle de premier plan pour le dépistage précoce du cancer de la bouche. Enfin, selon les besoins et les attentes du patient, le dentiste peut proposer des solutions pour améliorer la fonction globale et l’esthétique du sourire tout en privilégiant les priorités, les intérêts et la santé buccodentaire de son patient.

Un résumé des gestes qui sont posés lors des visites de routine

Les effets secondaires dues à l’anesthésie sont rares, mais nous tenons à vous en informer.

Il est très important de ne pas négliger les visites régulières auprès de votre dentiste et de votre hygiéniste dentaire. En effet, c’est là le seul moyen de vous assurer que vos dents et les autres tissus de votre bouche sont en bonne santé et d’obtenir un nettoyage professionnel. On pense parfois à tort qu’on n’a pas besoin de voir le dentiste si on ne remarque pas de signe ou de symptôme anormal. Toutefois, c’est loin d’être le cas.

En effet, voici tout ce que l’équipe dentaire fait lors de vos visites de routine.

  • Un nettoyage professionnel :

    celui-ci permet de retirer les accumulations de plaque dentaire et de tartre. Le nettoyage professionnel est important pour prévenir la formation de caries dentaires et l’apparition des maladies des gencives.
  • Un examen dentaire complet :

    comme nous l’avons mentionné, l’ensemble des tissus buccaux sont examinés par le dentiste. On vérifie ainsi la présence de pathologies qui peuvent évoluer sournoisement.
  • La vérification des plombages et restaurations :

    l’examen permet également de vérifier le bon état, s’il y a lieu, des plombages et des restaurations dentaires qui sont déjà en place. En effet, puisqu’ils ont une durée de vie qui n’est pas illimitée, il faut parfois les réparer ou les remplacer.
  • Le dépistage du cancer :

    malheureusement, le cancer de la bouche est souvent asymptomatique dans ses premiers stades de développement. Votre dentiste possède néanmoins les qualifications pour en identifier les signes précoces et pour vous référer en cas de besoin de réaliser des tests approfondis.
  • Des conseils d’hygiène adaptés à vos besoins :

    votre hygiéniste dentaire pourra, en fonction de votre condition et de vos habitudes, vous offrir des conseils personnalisés pour améliorer votre routine d’hygiène au quotidien.

Quelle fréquence pour les visites de routine ?

Généralement, les visites de routine doivent être effectuées tous les 6 à 12 mois. C’est en fonction de plusieurs facteurs que votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire saura vous recommander la meilleure fréquence pour vous : votre condition, des problèmes buccodentaires que vous avez déjà eus par le passé, de vos habitudes de vie (tabagisme, consommation d’alcool, etc.) et de votre assiduité pour l’hygiène au quotidien.

Si votre visite remonte à plusieurs de 6 mois, contactez notre équipe pour prévoir une visite de routine avec votre dentiste, cela vous permettra de profiter d’un nettoyage professionnel et d’un examen !

visite de routine

Prise de rendez-vous en ligne

    Êtes-vous un patient du Centre dentaire Anjou?





    Conseils dentaires

    18/12 2019

    5 mythes sur les traitements de canal

    Parmi les soins dentaires les plus connus se trouve le traitement de canal. Ce traitement frappe effectivement l’imaginaire alors qu’on lui associe plusieurs caractéristiques : long, coûteux, douloureux...
    18/12 2019

    5 conseils pour que les visites dentaires de votre enfant se déroulent bien

    Que l’on soit petit ou grand, il est primordial de voir à sa santé buccodentaire. C’est pourquoi il est important de voir un dentiste sur une base régulière, et ce, dès l’apparition des premières dents.
    18/12 2019

    Les avantages des implants dentaires

    Si vous perdez ou avez perdu, dans le passé, une ou plusieurs dents, ou si votre dentiste doit procéder à une extraction ou des extractions dentaires, il vous dira sans doute l’importance de procéder au remplacement de la dent ou des dents manquantes.