header anesthésie générale en dentisterie

Préparer mon enfant à sa visite

Au Centre Dentaire Anjou, nous avons une équipe de dentistes généralistes qui ont choisi de limiter leur pratique à la dentisterie pour enfants. Fiers d’une solide réputation et d’une vaste et longue expérience dans le soin des enfants, nous offrons pour notre jeune clientèle tous les services de prévention et de restauration, la sédation consciente au protoxyde d’azote et l’anesthésie générale, lorsque nécessaire. Nous avons un département spécialement adapté pour accueillir les tout petits et nous nous assurons de faire vivre à votre enfant une expérience agréable dans un environnement conçu pour lui.

L’Ordre des dentistes du Québec suggère l’évaluation des jeunes enfants par un dentiste, dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an. Cette première visite permet à votre enfant de se familiariser avec l’environnement d’une clinique dentaire et de faire connaissance avec le dentiste et l’hygiéniste.

Cette première expérience peut provoquer différentes émotions chez les tout petits. Certains enfants se sentent confiants et amusés alors que d’autres éprouveront de la peur et un stress important.

Voici quelques suggestions pour vous aider à rendre la rencontre le plus agréable possible pour votre enfant.

  • Préparer votre enfant quelques jours avant le rendez-vous avec des livres qui expliquent bien le sujet ou des dessins animés, du genre : « Cailloux chez le dentiste »
  • Manifestez de l’enthousiasme envers la visite chez le dentiste. Éviter de détailler ce qui s’y passera. Nous avons une équipe expérimentée et bien préparée à recevoir votre enfant.
  • Privilégiez un rendez-vous tôt le matin. Habituellement, c’est le moment de la journée où l’enfant est plus coopératif et plus réceptif.
  • Évitez de dire le mot « piqure » ou « ça ne fera pas mal». Cela éveillera des soupçons chez l’enfant. Nous utilisons une technologie de pointe et des techniques adaptées afin de réduire au maximum la douleur. Dans bien des cas, l’enfant ne se rend même pas compte qu’il a reçu l’anesthésie locale.
  • Expliquez-lui simplement pourquoi il est si important d’aller chez le dentiste. Si vous craignez le dentiste, assurez-vous de ne rien laisser voir devant l’enfant ; et le plus important ! Ayez une attitude positive à propos de la rencontre et faites-nous confiance !
  • Vous voilà maintenant outillé pour vivre cette première expérience avec votre enfant. Il est possible que malgré toutes ces explications, votre enfant ne coopère pas la première fois. Il est important de rester calme et ne pas vous montrer fâché ou déçu par le comportement de votre enfant. Il ne faut pas s’inquiéter, les efforts faits porteront probablement fruit à la prochaine visite.

Prise de rendez-vous en ligne

    Êtes-vous un patient du Centre dentaire Anjou?





    Conseils dentaires

    13/09 2021

    La consultation en orthodontie

    Grâce aux qualifications de la Dre Julie Caron, notre clinique dentaire à Anjou offre un service complet en […]
    13/09 2021

    Choisir le bon dentifrice pour sa bouche

    Plusieurs critères sont pris en compte lorsqu’il est temps de choisir son dentifrice à la pharmacie. Quelles que […]
    10/09 2021

    La caméra intraorale : outil diagnostique

    Et si vous pouviez voir en temps réel ce qui se passe à l’intérieur de votre bouche, cela […]