header greffes de gencives

Greffes de gencive

Pour une greffe de gencive à Anjou, sachez que notre équipe met à votre disposition des dentistes généralistes et spécialistes. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment des parodontistes. Ces dentistes spécialistes concentrent leur pratique autour du parodonte, soit l’ensemble de tissus dans lesquels les racines de dents sont solidement implantées. Parmi les tissus du parodonte, on retrouve les gencives. Ces dernières peuvent perdre de l’épaisseur et de la hauteur pour différentes raisons, que nous vous expliquerons ci-dessous.

C’est pourquoi la réalisation d’une greffe de gencive peut être nécessaire afin de préserver l’intégrité de la dentition !

Pourquoi réaliser une greffe de gencive ?

La récession gingivale ou déchaussement peut avoir plusieurs causes. Le brossage traumatique, les maladies parodontales, le bruxisme, des attachements musculaires mal positionnés en sont quelques exemples. Les dents qui présentent naturellement une gencive très mince sont plus à risque de récession gingivale. Il est important d’identifier les causes de la récession de gencive avant de procéder à la greffe. Si la greffe de gencive est indiquée, alors celle-ci permettra d’arrêter le processus de déchaussement et préviendra une perte additionnelle de gencive et d’os.

Les greffes de gencives sont utilisées pour recréer la bande de gencive qui a été perdue par le déchaussement gingival. Dans certains cas, il est possible de recouvrir partiellement ou totalement la racine exposée.

greffe de gencives

Les spécialistes en parodontie, tels que les deux parodontistes œuvrant au Centre Dentaire Anjou, docteure Mélanie Campese et docteur Jeremy Werbitt sont spécialisés dans ce type de traitement puisqu’ils ont fait de deux à trois années d’études supplémentaires centrées sur les maladies de gencive. N’hésitez pas à les consulter !

Souffrez-vous de récession gingivale ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir identifier les signes et symptômes qui sont associés à la récession des gencives. Voici les 3 principaux signes à surveiller puisque leur présence devrait vous inciter à consulter votre dentiste :

  • Les dents dont la racine dentaire devient exposée peuvent sembler plus longues que les dents voisines. Il faut donc surveiller les dents qui semblent “allongées” par rapport au reste de la dentition.
  • Puisque les racines ne sont pas aussi bien protégées contre les agressions extérieures que la couronne des dents (la partie qui est visible hors de la gencive), la récession gingivale risque d’entraîner une hypersensibilité des dents, notamment au contact du chaud, du froid et des aliments sucrés ou acides.
  • Dans les cas plus avancés de récession gingivale, les dents peuvent devenir mobiles, puisque les racines ne sont plus aussi bien soutenues.

Les étapes de la greffe de gencive

Lorsqu’elle est réalisée par des dentistes qualifiés, comme nos parodontistes à Anjou, la greffe de gencive est une chirurgie assez simple à réaliser et qui requiert quelques étapes :

  • On doit d’abord nettoyer en profondeur la zone qui doit recevoir la greffe. En éliminant toutes les traces de plaque dentaire et de tartre, on permet au greffon de mieux adhérer.
  • Le greffon est généralement prélevé au niveau du palais du patient, c’est-à-dire qu’on y prend un petit bout de tissu gingival.
  • On place le greffon sur la zone à traiter, puis on l’y fixe au moyen de points de suture.
  • On place le greffon sur la zone à traiter, puis on l’y fixe au moyen de points de suture.

Si vous soupçonnez souffrir de récession gingivale, prenez rendez-vous dès maintenant avec notre équipe. En cas de besoin, nous vous référerons à un de nos spécialistes en parodontie à Anjou, pour vous permettre de bénéficier de soins prodigués par des experts.

Prise de rendez-vous en ligne

    Êtes-vous un patient du Centre dentaire Anjou?





    Conseils dentaires

    18/12 2019

    5 mythes sur les traitements de canal

    Parmi les soins dentaires les plus connus se trouve le traitement de canal. Ce traitement frappe effectivement l’imaginaire alors qu’on lui associe plusieurs caractéristiques : long, coûteux, douloureux...
    18/12 2019

    5 conseils pour que les visites dentaires de votre enfant se déroulent bien

    Que l’on soit petit ou grand, il est primordial de voir à sa santé buccodentaire. C’est pourquoi il est important de voir un dentiste sur une base régulière, et ce, dès l’apparition des premières dents.
    18/12 2019

    Les avantages des implants dentaires

    Si vous perdez ou avez perdu, dans le passé, une ou plusieurs dents, ou si votre dentiste doit procéder à une extraction ou des extractions dentaires, il vous dira sans doute l’importance de procéder au remplacement de la dent ou des dents manquantes.