header implants dentaires

Les implants dentaires

Les dentistes du Centre Dentaire Anjou offrent un service complet d’implantologie, pour vous permettre de profiter de tous les avantages des implants dentaires. En effet, les implants dentaires sont très stables et ils peuvent efficacement être surmontés de plusieurs types de restaurations dentaires. Quelle que soit la nature de vos besoins, nos dentistes à Anjou sauront trouver la solution idéale.

Une équipe qualifiée en implantologie

Le Centre Dentaire Anjou compte une vaste équipe dentaire, composée de plusieurs dentistes généralistes, mais aussi de spécialistes issus des différentes disciplines de la dentisterie. Dans le cas de la mise en place d’implants dentaires, cela demande un processus de plusieurs étapes, échelonné sur quelques mois. Au cours de celui-ci, différents spécialistes peuvent intervenir, notamment pour l’évaluation des gencives et des tissus dans lesquels on insère les implants, mais aussi pour la réalisation de la chirurgie.

En consultant nos dentistes pour vos implants dentaires à Anjou, soyez assuré d’être entre de bonnes mains et de profiter de l’expertise de dentistes spécialistes si votre situation le nécessite !

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont de petits cylindres en titane, insérés dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines manquantes. Le titane est un métal biocompatible très bien accepté par l’os humain. C’est dans les années 1950 que le professeur Per Ingvar Brånemark découvre par hasard l’exceptionnelle affinité du titane pour l’os vivant. Le titane devient alors le premier matériau connu qui soit totalement biocompatible. Il décide donc d’exploiter cette découverte au profit des personnes complètement édentées. À cette fin, il développe un implant représentant une racine artificielle destinée à soutenir une prothèse dentaire. Dès lors, les premiers patients expérimentent le port de prothèses complètes mandibulaires fixées sur des implants. Au milieu des années 1980, le Professeur Brånemark révèle à la communauté dentaire internationale le fruit de ses travaux et expérimentations. Ses résultats vont révolutionner la médecine dentaire moderne.

implant dentaire

Lorsqu’inséré dans l’os, l’implant a la particularité de s’y fusionner. Ce phénomène biologique appelé ostéo intégration permet d’établir une base fixe et solide, résistante aux forces de la mastication et viable dans le temps. Des implants peuvent être utilisés autant à la mâchoire supérieure qu’inférieure et il est possible de remplacer une seule, plusieurs ou même toutes les dents.

Le plan de traitement prothétique est spécifique à chaque cas. Le nombre d’implants et le choix de la restauration seront déterminés suite au diagnostic et à l’analyse faite par le dentiste. Les implants dentaires sont essentiellement des racines dentaires artificielles qui, selon le cas, serviront d’encrage à une couronne, une prothèse partielle ou complète. Les restaurations implantoportées représentent l’option qui se rapproche le plus de la sensation des dents naturelles. Votre dentiste saura vous informer quant aux options de remplacement qui s’appliquent à votre condition particulière

Quelles sont les étapes du traitement ?

La réhabilitation sur implant est un traitement qui requiert, selon la complexité, plusieurs mois.

Elle implique trois étapes :

  • La première étape consiste en la phase préparatoire, soit l’examen complet de la bouche, le diagnostic et le plan de traitement. Le domaine de l’implantologie implique habituellement toutes les disciplines de la médecine dentaire. C’est pourquoi souvent plusieurs spécialistes sont impliqués durant le processus.
  • La deuxième étape est la phase chirurgicale. C’est-à-dire la mise en place des implants dans l’os des maxillaires. Dans certains cas, une greffe osseuse doit être faite avant ou durant la pose des implants.
  • La troisième étape, ou phase prothétique, consiste en la réalisation de la restauration planifiée à la première étape du traitement. Cette étape peut être entreprise seulement lorsque les implants sont complètement ostéo intégrés. Cette période de guérison peut varier selon les cas. Les couronnes, les ponts ou prothèses pourront ensuite être reliés aux implants.

Pour des implants dentaires à Anjou, faites confiance à notre équipe.

Nous saurons vous faire profiter des avantages de cette solution de remplacement dentaire, et ce, toujours en gardant en tête vos besoins, vos attentes et votre confort lors des soins que nous prodiguons.

Prise de rendez-vous en ligne

    Êtes-vous un patient du Centre dentaire Anjou?





    Conseils dentaires

    18/12 2019

    5 mythes sur les traitements de canal

    Parmi les soins dentaires les plus connus se trouve le traitement de canal. Ce traitement frappe effectivement l’imaginaire alors qu’on lui associe plusieurs caractéristiques : long, coûteux, douloureux...
    18/12 2019

    5 conseils pour que les visites dentaires de votre enfant se déroulent bien

    Que l’on soit petit ou grand, il est primordial de voir à sa santé buccodentaire. C’est pourquoi il est important de voir un dentiste sur une base régulière, et ce, dès l’apparition des premières dents.
    18/12 2019

    Les avantages des implants dentaires

    Si vous perdez ou avez perdu, dans le passé, une ou plusieurs dents, ou si votre dentiste doit procéder à une extraction ou des extractions dentaires, il vous dira sans doute l’importance de procéder au remplacement de la dent ou des dents manquantes.