header dentiste pédiatrique-Anjou

Le dentiste pédiatrique au Centre Dentaire Anjou

Le dentiste pédiatrique au Centre Dentaire Anjou

Le Centre dentaire Anjou, c’est une équipe de dentistes généralistes et de spécialistes qui voient à combler tous les besoins dentaires des membres de votre famille. Parmi cette équipe se trouvent des dentistes pédiatriques qui consacrent l’entièreté de leur pratique aux soins dentaires pour enfants.

Dans l’article qui suit, apprenez-en plus sur la formation requise pour porter le titre de dentiste pédiatrique et sur les aptitudes de ce spécialiste pour traiter les tout petits.

Denturologie du Centre Dentaire Anjou
formation du dentiste pédiatrique

La formation du dentiste pédiatrique

Avant d’envisager de poursuivre une formation dans l’une des spécialités dentaires reconnues, il est impératif de compléter un doctorat en médecine dentaire d’une durée de 4 à 5 ans. Par la suite, une formation spécialisée de 3 ans doit être complétée en dentisterie pédiatrique. Celle-ci vise à permettre aux futurs dentistes spécialistes d’acquérir des compétences cliniques et professionnelles pour l’évaluation, le diagnostic, le traitement, mais aussi pour la prévention de toutes les maladies buccodentaires qui peuvent affecter les plus jeunes.

De ce fait, le dentiste pédiatrique est le spécialiste à consulter pour tous les aspects reliés à la santé des enfants, et ce, dès la première visite d’un enfant jusqu’à la fin de son adolescence.

Quand consulter le dentiste pédiatrique

L’Association dentaire canadienne recommande de consulter un dentiste pour une première fois avec un enfant vers l’âge d’un an, ou bien dans les 6 mois suivants l’éruption de sa première dent. Ces visites réalisées à un jeune âge sont des plus importantes, puisqu’elles permettent au dentiste pédiatrique d’évaluer le développement de la dentition du bambin. Il possède en effet les qualifications nécessaires pour le faire même si la dentition primaire commence tout juste à se former. En cas de problème ou pour éviter les potentiels problèmes de développement dentaire lorsque l’enfant grandira, le spécialiste peut poser un diagnostic précoce et apporter les bons soins à l’enfant.

Par la suite, on recommande généralement de voir le dentiste pédiatrique régulièrement, tous les 6 mois, afin d’apporter à l’enfant les bons soins d’hygiène, des soins dentaires préventifs et, lorsque le besoin se présente, des soins curatifs.

Les soins dentaires pour enfant à Anjou

Les dentistes pédiatriques du Centre dentaire Anjou portent une attention particulière aux besoins dentaires des enfants et des adolescents. Puisqu’ils consacrent leur pratique à ces jeunes patients, ils ont une expérience considérable et possèdent un œil averti pour déceler la présence de symptômes anormaux ou de problèmes de développement.

Également, un dentiste pédiatrique est spécialement formé en lien avec la psychologie des jeunes enfants, de sorte à pouvoir adapter son approche à sa pratique à certains aspects qui sont propres à la dentisterie pédiatrique. Ils allient ainsi attention et douceur pour réaliser des traitements chez les plus jeunes, tout en misant sur l’éducation des enfants et des adolescents pour leur permettre d’adopter de bonnes habitudes buccodentaires.

Voici un aperçu des services de dentisterie pédiatrique offerts à notre clinique dentaire à Anjou :

  • Les examens dentaires à des fins de dépistage et de diagnostic ;
  • Le nettoyage dentaire professionnel ;
  • La prévention, le dépistage et le traitement de la carie, notamment pour la carie de la petite enfance chez les plus jeunes ;
  • L’application de fluorure pour renforcer la dentition ;
  • L’application de scellants dentaires ;
  • L’administration de l’anesthésie générale ou de la sédation consciente, en fonction des besoins spécifiques de l’enfant
  • La conception de protecteurs buccaux pour les enfants qui pratiquent certains sports ;
  • La prévention et le diagnostic de problèmes de développement dentaire, pouvant affecter l’occlusion et l’alignement des dents ;
  • Et plus encore !

Pour favoriser la santé dentaire de vos enfants et de vos adolescents, faites confiance aux dentistes pédiatriques du Centre dentaire Anjou !

Prise de rendez-vous en ligne

    Êtes-vous un patient du Centre dentaire Anjou?





    Conseils dentaires

    13/09 2021

    La consultation en orthodontie

    Grâce aux qualifications de la Dre Julie Caron, notre clinique dentaire à Anjou offre un service complet en […]
    13/09 2021

    Choisir le bon dentifrice pour sa bouche

    Plusieurs critères sont pris en compte lorsqu’il est temps de choisir son dentifrice à la pharmacie. Quelles que […]
    10/09 2021

    La caméra intraorale : outil diagnostique

    Et si vous pouviez voir en temps réel ce qui se passe à l’intérieur de votre bouche, cela […]