header orthodontie pour enfants

Orthodontie pour enfants au Centre Dentaire Anjou

Orthodontie pour enfants

On voit souvent des jeunes porter un appareil orthodontique, et pour cause ! On peut commencer un traitement d’orthodontie dès l’enfance. On conseille même de réaliser une première consultation en orthodontie au Centre Dentaire Anjou autour de l’âge de 7 à 9 ans. On vous explique pour quelles raisons cela peut s’avérer pertinent d’entamer un traitement dès ce jeune âge et les objectifs précis de ces traitements, qui se veulent souvent interceptifs.

Votre orthodontiste à Anjou

La Dre Julie Caron, orthodontiste, pratique l’orthodontie depuis 2004. En 2008, elle est devenue l’une des propriétaires du Centre Dentaire Anjou. Elle est animée par la passion que chaque membre de notre grande équipe partage avec elle, soit celle d’offrir à nos patients une expérience humaine en dentisterie et des services adaptés à leurs besoins.

Nous vous invitons à consulter Dre Caron avec vos enfants pour une consultation en orthodontie. Si leur cas l’exige, elle saura vous diriger vers les soins en orthodontie qui permettront de favoriser le bon développement de leur dentition et de leurs mâchoires. Les soins en orthodontie ont de nombreux bienfaits ; il est faux de croire qu’ils ne servent qu’à améliorer l’apparence du sourire.

Consulter en orthodontie dès l’enfance

La raison pour laquelle on recommande de consulter en orthodontie avec un enfant autour de l’âge de 7 à 9 ans est assez simple. À cet âge, les dents permanentes ont déjà commencé à faire leur éruption et à remplacer les dents de lait. Grâce à ses qualifications et à ses connaissances poussées du développement des dents et des mâchoires, l’orthodontiste peut déjà évaluer les signes précurseurs de problèmes qui pourraient survenir dans les années à venir.

Pour ce faire, lors d’une première consultation en orthodontie réalisée en bas âge, l’orthodontiste évalue différents facteurs importants. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la largeur du palais, la façon dont les dents sont positionnées sur les mâchoires, ainsi que l’alignement des mâchoires afin d’évaluer la relation entre celle du haut et celle du bas. Grâce à des radiographies, l’orthodontiste peut même observer les dents permanentes qui sont encore en train de se développer au sein de la mâchoire.

À la suite de l’examen complet, l’orthodontiste peut déjà diagnostiquer des problèmes. Il est possible que ces derniers ne causent pas encore de soucis au niveau de la santé buccodentaire, mais il y a de fortes chances qu’ils nuisent au développement normal de la dentition et des mâchoires.

Voici les problèmes orthodontiques les plus souvent diagnostiqués à l’enfance :

  • Le palais est trop étroit, ce qui peut nuire au positionnement des dents permanentes, en entraînant un chevauchement ou des malpositions dentaires ;
  • Un manque d’espace au niveau des arcades dentaires pour recevoir toutes les dents permanentes ;
  • Une mauvaise occlusion dentaire, c’est-à-dire que la mâchoire du supérieur ne rencontre pas bien la mâchoire inférieure. L’une peut par exemple être trop avancée ou trop reculée par rapport à l’autre.

Les avantages des traitements d’orthodontie en bas âge

Même lorsqu’on réalise une consultation dès un jeune âge autour de l’âge de 7 à 9 ans, cela ne veut pas pour autant dire qu’on va réaliser dès lors un traitement à l’aide de broches ou d’autres appareils. Néanmoins, cela permet à l’orthodontiste de bien planifier l’intervention et de mettre toutes les conditions en place pour favoriser le bon développement buccodentaire de l’enfant.

Prise de rendez-vous en ligne

    Êtes-vous un patient du Centre dentaire Anjou?





    Conseils dentaires

    13/09 2021

    La consultation en orthodontie

    Grâce aux qualifications de la Dre Julie Caron, notre clinique dentaire à Anjou offre un service complet en […]
    13/09 2021

    Choisir le bon dentifrice pour sa bouche

    Plusieurs critères sont pris en compte lorsqu’il est temps de choisir son dentifrice à la pharmacie. Quelles que […]
    10/09 2021

    La caméra intraorale : outil diagnostique

    Et si vous pouviez voir en temps réel ce qui se passe à l’intérieur de votre bouche, cela […]