header technologies

Technologies

Au Centre Dentaire Anjou, nous comptons sur une vaste équipe qualifiée et composée de plusieurs dentistes généralistes, mais aussi de spécialistes : orthodontiste, endodontiste, parodontiste, chirurgien buccal et maxillo-facial…En plus de détenir d’excellentes qualifications dans plusieurs domaines de la dentisterie moderne, notre équipe utilise, dans le cadre de sa pratique, plusieurs technologies de pointe. Ces dernières nous permettent de prodiguer des soins efficaces, mais aussi d’assurer le confort à nos patients. 

Heures d’ouvertures

Lundi: 7h30 à 20h30
Mardi: 7h30 à 20h30
Mercredi: 7h30 à 20h30
Jeudi: 7h30 à 18h30
Vendredi: 7h30 à 14h00
Samedi: 8h00 à 14h30

Découvrez toutes les technologies utilisées par vos dentistes au Centre Dentaire Anjou et n’hésitez pas à nous questionner au sujet de ces dernières lors de vos visites !

Radiographies Numériques

Les radiographies numériques sont désormais largement utilisées dans le domaine dentaire au Québec. Les radiographies numériques présentent de nombreux avantages et elles sont un outil diagnostique important. En effet, elles nous permettent d’obtenir des images de haute qualité, qu’on peut visionner directement sur l’ordinateur. Nous n’avons donc plus besoin de développer les films. De plus, les images peuvent être agrandies, pour permettre des diagnostics très précis. Mentionnons également que les radiographies numériques émettent très peu de radiations, soit 80 à 90 % moins que les radiographies traditionnelles. Il n’y a donc aucune raison de craindre les radiographies chez le dentiste, puisqu’elles nous aident à poser des diagnostics rapidement pour vous diriger sans attendre vers les soins dont vous avez besoin.

La nouvelle technologie Trios maintenant offerte au Centre Dentaire Anjou

Trios, c’est bien plus qu’une simple empreinte

Parce que nous croyons que nos patients méritent ce qu’il y a de mieux, le Centre Dentaire Anjou est fier d’offrir à ses patients la technologie numérique Trios. Il s’agit d’une nouvelle méthode de prise d’empreinte buccale.

Rapide et confortable

Trios est un scanneur intra oral numérique rapide et simple, offrant un confort optimal pour les patients. Nous avons noté chez nos patients une nette préférence pour les appareils de type scanner intra-oraux 3D par rapport aux empreintes dentaires conventionnelles.

Pour plus d’informations sur la nouvelle technologie numérique Trios, informez- vous auprès de votre dentiste.

microscope

Microscope

L’utilisation du microscope opératoire dans la pratique procure à nos dentistes spécialistes une meilleure visibilité et avec une lumière intégrée, cela leur permet de visualiser des régions qui seraient difficiles à voir à l’œil nu durant les procédures endodontiques habituelles.

Notre endodontiste, le docteur Matthew Miller utilise le microscope pour effectuer tous ses traitements de canal ce qui lui permet de corriger les problèmes qui étaient auparavant presque impossibles à détecter, lui assure un meilleur diagnostic, un traitement plus prévisible et de plus hauts taux de succès.

Caméra Intra-orale

La caméra intra-orale est une technologie dentaire qui sert à prendre des images de l’intérieur de la bouche. Par sa capacité à grossir les images et son éclairage particulier, la caméra intra-orale permet au dentiste de détecter plus facilement les caries, les fissures, les restaurations défectueuses ainsi que plusieurs autres facteurs qui peuvent affecter la santé bucco-dentaire.

Une image vaut mille mots… La projection des images de la caméra sur nos écrans permet aux patients de voir en même temps que le dentiste explique les traitements proposés. Cette technologie nous permet également de comparer l’évolution de l’état de santé dentaire et assure un meilleur suivi grâce aux photos archivées.

caméra intra-orale
Scan 3D

Scan 3D

La qualité supérieure du scan 3D assure un diagnostic d’une précision absolue, pouvant même déceler les anomalies à un stade plus précoce que les techniques conventionnelles. Que vous deviez avoir recours à un traitement de canal, à une extraction ou à une pose d’implants, le scan 3D est l’outil par excellence pour concevoir un plan de traitement parfaitement adapté à votre morphologie.

Cette technologie permet de visualiser en trois dimensions la structure osseuse et tous les détails de la bouche du patient, sous différents angles.

Le scan 3D est un outil utile en endodontie et utilisé par notre endodontiste, Dr Matthew Miller, pour diagnostiquer les lésions apicales, les fractures au niveau des racines, les canaux obstrués, etc. Il peut également être utilisé pour déterminer le nombre de racines et leur morphologie ainsi que visualiser les canaux secondaires.

En implantologie, le scan 3D s’avère un outil indispensable, car il permet à nos chirurgiens Dr Jean Poirier et Dre Nancy Boisvert de planifier précisément le site où les implants seront insérés, déterminer si une greffe osseuse est nécessaire préalablement et si le patient est un bon candidat pour ce type d’intervention.

La technique de PRGF

Le terme PRGF est un acronyme de Plasma Rich in Growth Factors. Cette technique consiste à prélever du sang au patient, qu’on place ensuite dans une centrifugeuse. Nous obtenons ainsi un concentré de plaquettes sanguines, qui peuvent ensuite être utilisées pour stimuler la croissance osseuse à la suite d’une greffe d’os, dans le cadre d’un traitement en implantologie, ou pour le traitement de pathologies des ATM et des mâchoires.

L’application du PRGF à la suite d’une chirurgie permet de créer une sorte de pansement naturel, qui se transforme ensuite en tissu muqueux ou en tissu osseux. Cela présente donc de nombreux avantages en termes de cicatrisation et favorise le succès de la chirurgie. 

la technique de PRGF
Botox pour le traitement des troubles aux ATM

Botox pour le traitement des troubles aux ATM

Le Botox peut être utilisé à des fins thérapeutiques en dentisterie. En effet, il s’agit d’une substance dont l’injection est sans danger, et qui permet de relaxer les muscles. Ainsi, dans le cas des douleurs aux articulations temporo-mandibulaires, on peut grandement diminuer les tensions musculaires afin de limiter les douleurs à la mâchoire, au cou, ainsi que les maux de têtes. Pour profiter des effets relaxants du Botox, il ne suffit que de réaliser des injections, ce qui ne prend que quelques minutes.

Parmi l’équipe du Centre Dentaire Anjou, on compte des dentistes qui ont une formation spéciale pour pouvoir réaliser des injections de Botox pour le traitement de douleurs aux ATM.

Laser en dentisterie

En dentisterie, le laser représente un outil très avantageux. On s’en sert notamment pour le traitement des maladies des gencives et des maladies parodontales. Le laser est une méthode non invasive qui permet d’éliminer les bactéries et donc de réduire les infections qu’elles causent. Le laser permet même d’inciser les tissus mous de la bouche, et ce, sans douleur et sans saignement. De plus, on peut s’en servir dans le cas de certaines chirurgies afin d’assainir la zone de traitement.

Au Centre Dentaire Anjou, l’utilisation du laser s’avère particulièrement pertinente pour la prise en charge des douleurs aux articulations temporo-mandibulaires, puisque son utilisation peut aider à relaxer les muscles des mâchoires.
laser en dentisterie

Prise de rendez-vous en ligne

    Êtes-vous un patient du Centre dentaire Anjou?





    Conseils dentaires

    18/12 2019

    5 mythes sur les traitements de canal

    Parmi les soins dentaires les plus connus se trouve le traitement de canal. Ce traitement frappe effectivement l’imaginaire alors qu’on lui associe plusieurs caractéristiques : long, coûteux, douloureux...
    18/12 2019

    5 conseils pour que les visites dentaires de votre enfant se déroulent bien

    Que l’on soit petit ou grand, il est primordial de voir à sa santé buccodentaire. C’est pourquoi il est important de voir un dentiste sur une base régulière, et ce, dès l’apparition des premières dents.
    18/12 2019

    Les avantages des implants dentaires

    Si vous perdez ou avez perdu, dans le passé, une ou plusieurs dents, ou si votre dentiste doit procéder à une extraction ou des extractions dentaires, il vous dira sans doute l’importance de procéder au remplacement de la dent ou des dents manquantes.