header technologies

Our Technologies

At Centre Dentaire Anjou, we have a large and qualified team made up of several general dentists as well as valued specialists: orthodontist, endodontist, periodontist, oral and maxillofacial surgeon … In addition to holding excellent qualifications in several areas of modern dentistry, our team uses several advanced technologies in the course of their practice. These allow us to provide effective care and help us ensure the comfort of our patients.

Business hours

Monday : 7:30 to 20:30
Tuesday : 7:30 to 20:30
Wednesday : 7:30 to 20:30
Thursday : 7:30 to 18:30
Friday : 7:30 to 14:00
Saturday : 8:00 to 14:30

Discover all the technologies used by your dentists at Centre Dentaire Anjou and don’t hesitate to ask us about them during your visits!

Digital X-rays

Digital radiography is now widely used in the dental field in Quebec. They have many advantages and are an important diagnostic tool. Indeed, they allow us to obtain high-quality images, which can be viewed directly on the computer, so we no longer need to develop the films. In addition, the images can be enlarged, to allow very precise diagnoses. It should also be noted that digital X-rays emit very little radiation, approximately 80 to 90% less than traditional X-rays. There is no reason to fear X-rays at the dentist, as they help us make diagnoses quickly so you can effectively get the care you need.

The Trios digital scanning technology is now available

Trios is more than just a simple impression

Because we believe that our patients deserve the best, Centre Dentaire Anjou is proud to offer its patients the new Trios digital scanning technology. This is a new way of taking oral impressions.

Fast and comfortable

Trios is an intraoral dental scanner. It is fast and therefore impressions are much more comfortable for the patient. When compared to conventional dental impressions, our patients, have stated a clear preference for the 3D intraoral scanners.

Ask your dentist for more information about this technology.

microscope

Microscope

The use of a dental microscope gives our dental specialists much better visibility. The integrated light allows them to view areas that would otherwise be difficult to see with the naked eye especially during endodontic procedures.

Our endodontist, Dr. Matthew Miller, uses the microscope for all his procedures. It enables a better diagnosis, which leads to more predictable treatments and higher success rates in addition to correcting problems that in the past were almost impossible to detect.

Intraoral camera

The intraoral camera is used to take pictures inside the mouth. By virtue of the fact that it shows an enlarged image, the intraoral camera allows the dentist to detect cavities, fractures, defective restorations and many other issues that may affect oral health..

A picture is worth a thousand words… The projection of the intraoral images on the screen allows the patients to see and understand the treatments that the dentist is proposing. This technology also allows us to compare the evolution of the patient’s dental health as it can be tracked through photos.

caméra intra-orale
Scan 3D

3D Scan

The superior quality of the 3D scan ensures a diagnosis with absolute precision. Anomalies can be detected at an earlier stage than with conventional technologies. Whether you need a root canal, dental extraction or dental implant placement, 3D scanning is the perfect tool to enable a treatment plan to be tailored for you.

This technology allows the bone and all the other details of the patient’s mouth to be visualized from different angles in three dimensions.

3D scanning is a useful tool for our endodontist, Dr Matthew Miller, to diagnose apical lesions, root fractures, blocked canals, etc. It can also be used to determine the number of roots and their morphology as well as to visualize secondary canals.

In implantology, 3D scanning is an indispensable tool as it allows our specialists Dr. Jean Poirier and Dr. Nancy Boisvert to plan precisely the site where the implants will be inserted, to determine if a bone graft is necessary beforehand and most importantly to determine if the patient mouth is a good candidate for an implant.

The PRGF Technique

The term PRGF is an acronym for Plasma Rich in Growth Factors. This technique involves drawing blood from the patient, which is then placed in a centrifugal machine. We thus obtain a concentrate of blood platelets, which can then be used to stimulate bone growth after a bone graft, as part of a treatment in implant dentistry, or for the treatment of TMJ and jaws pathologies.

Applying PRGF after surgery creates a sort of natural bandage, which then turns into mucous tissue or bone tissue. Therefore, it has many advantages in terms of healing and promotes the success of the surgery.

The PRGF Technique
Botox for the Treatment of TMJ Disorders

Botox for the Treatment of TMJ Disorders

Botox can be used for therapeutic purposes in dentistry. Indeed, it is a substance that is safe to inject and that relaxes the muscles. In the case of temporomandibular (TMJ) joint pain, muscle tension can be greatly reduced in order to limit jaw and neck pain, as well as headaches. To enjoy the relaxing effects of botox, all you need to do is get the injections, which only take a few minutes.

The Centre Dentaire Anjou team includes maxillofacial surgeons who have expertise in performing Botox injections for the treatment of TMJ pain.

Laser in Dentistry

In dentistry, the laser represents a very advantageous tool. It is particularly used for the treatment of gum disease and periodontal disease. The laser is a non-invasive method that eliminates bacteria and therefore reduces the infections they cause. The laser can even cut through the soft tissues of the mouth painlessly and without bleeding. In addition, it can be used in some surgeries to sanitize the treatment area.

At Centre Dentaire Anjou, the use of lasers is particularly relevant for the management of temporomandibular (TMJ) joint pain, since its use can help relax the jaw muscles.
Laser in Dentistry

Online appointment booking

    Are you a patient of Centre Dentaire Anjou?





    Conseils dentaires

    13/09 2021

    La consultation en orthodontie

    Grâce aux qualifications de la Dre Julie Caron, notre clinique dentaire à Anjou offre un service complet en […]
    13/09 2021

    Choisir le bon dentifrice pour sa bouche

    Plusieurs critères sont pris en compte lorsqu’il est temps de choisir son dentifrice à la pharmacie. Quelles que […]
    10/09 2021

    La caméra intraorale : outil diagnostique

    Et si vous pouviez voir en temps réel ce qui se passe à l’intérieur de votre bouche, cela […]

header technologies

Technologies

Au Centre Dentaire Anjou, nous comptons sur une vaste équipe qualifiée et composée de plusieurs dentistes généralistes, mais aussi de spécialistes : orthodontiste, endodontiste, parodontiste, chirurgien buccal et maxillo-facial…En plus de détenir d’excellentes qualifications dans plusieurs domaines de la dentisterie moderne, notre équipe utilise, dans le cadre de sa pratique, plusieurs technologies de pointe. Ces dernières nous permettent de prodiguer des soins efficaces, mais aussi d’assurer le confort à nos patients. 

Heures d’ouvertures

Lundi: 7h30 à 20h30
Mardi: 7h30 à 20h30
Mercredi: 7h30 à 20h30
Jeudi: 7h30 à 18h30
Vendredi: 7h30 à 14h00
Samedi: 8h00 à 14h30

Découvrez toutes les technologies utilisées par vos dentistes au Centre Dentaire Anjou et n’hésitez pas à nous questionner au sujet de ces dernières lors de vos visites !

Radiographies Numériques

Les radiographies numériques sont désormais largement utilisées dans le domaine dentaire au Québec. Les radiographies numériques présentent de nombreux avantages et elles sont un outil diagnostique important. En effet, elles nous permettent d’obtenir des images de haute qualité, qu’on peut visionner directement sur l’ordinateur. Nous n’avons donc plus besoin de développer les films. De plus, les images peuvent être agrandies, pour permettre des diagnostics très précis. Mentionnons également que les radiographies numériques émettent très peu de radiations, soit 80 à 90 % moins que les radiographies traditionnelles. Il n’y a donc aucune raison de craindre les radiographies chez le dentiste, puisqu’elles nous aident à poser des diagnostics rapidement pour vous diriger sans attendre vers les soins dont vous avez besoin.

La nouvelle technologie Trios maintenant offerte au Centre Dentaire Anjou

Trios, c’est bien plus qu’une simple empreinte

Parce que nous croyons que nos patients méritent ce qu’il y a de mieux, le Centre Dentaire Anjou est fier d’offrir à ses patients la technologie numérique Trios. Il s’agit d’une nouvelle méthode de prise d’empreinte buccale.

Rapide et confortable

Trios est un scanneur intra oral numérique rapide et simple, offrant un confort optimal pour les patients. Nous avons noté chez nos patients une nette préférence pour les appareils de type scanner intra-oraux 3D par rapport aux empreintes dentaires conventionnelles.

Pour plus d’informations sur la nouvelle technologie numérique Trios, informez- vous auprès de votre dentiste.

microscope

Microscope

L’utilisation du microscope opératoire dans la pratique procure à nos dentistes spécialistes une meilleure visibilité et avec une lumière intégrée, cela leur permet de visualiser des régions qui seraient difficiles à voir à l’œil nu durant les procédures endodontiques habituelles.

Notre endodontiste, le docteur Matthew Miller utilise le microscope pour effectuer tous ses traitements de canal ce qui lui permet de corriger les problèmes qui étaient auparavant presque impossibles à détecter, lui assure un meilleur diagnostic, un traitement plus prévisible et de plus hauts taux de succès.

Caméra Intra-orale

La caméra intra-orale est une technologie dentaire qui sert à prendre des images de l’intérieur de la bouche. Par sa capacité à grossir les images et son éclairage particulier, la caméra intra-orale permet au dentiste de détecter plus facilement les caries, les fissures, les restaurations défectueuses ainsi que plusieurs autres facteurs qui peuvent affecter la santé bucco-dentaire.

Une image vaut mille mots… La projection des images de la caméra sur nos écrans permet aux patients de voir en même temps que le dentiste explique les traitements proposés. Cette technologie nous permet également de comparer l’évolution de l’état de santé dentaire et assure un meilleur suivi grâce aux photos archivées.

caméra intra-orale
Scan 3D

Scan 3D

La qualité supérieure du scan 3D assure un diagnostic d’une précision absolue, pouvant même déceler les anomalies à un stade plus précoce que les techniques conventionnelles. Que vous deviez avoir recours à un traitement de canal, à une extraction ou à une pose d’implants, le scan 3D est l’outil par excellence pour concevoir un plan de traitement parfaitement adapté à votre morphologie.

Cette technologie permet de visualiser en trois dimensions la structure osseuse et tous les détails de la bouche du patient, sous différents angles.

Le scan 3D est un outil utile en endodontie et utilisé par notre endodontiste, Dr Matthew Miller, pour diagnostiquer les lésions apicales, les fractures au niveau des racines, les canaux obstrués, etc. Il peut également être utilisé pour déterminer le nombre de racines et leur morphologie ainsi que visualiser les canaux secondaires.

En implantologie, le scan 3D s’avère un outil indispensable, car il permet à nos chirurgiens Dr Jean Poirier et Dre Nancy Boisvert de planifier précisément le site où les implants seront insérés, déterminer si une greffe osseuse est nécessaire préalablement et si le patient est un bon candidat pour ce type d’intervention.

La technique de PRGF

Le terme PRGF est un acronyme de Plasma Rich in Growth Factors. Cette technique consiste à prélever du sang au patient, qu’on place ensuite dans une centrifugeuse. Nous obtenons ainsi un concentré de plaquettes sanguines, qui peuvent ensuite être utilisées pour stimuler la croissance osseuse à la suite d’une greffe d’os, dans le cadre d’un traitement en implantologie, ou pour le traitement de pathologies des ATM et des mâchoires.

L’application du PRGF à la suite d’une chirurgie permet de créer une sorte de pansement naturel, qui se transforme ensuite en tissu muqueux ou en tissu osseux. Cela présente donc de nombreux avantages en termes de cicatrisation et favorise le succès de la chirurgie. 

la technique de PRGF
Botox pour le traitement des troubles aux ATM

Botox pour le traitement des troubles aux ATM

Le Botox peut être utilisé à des fins thérapeutiques en dentisterie. En effet, il s’agit d’une substance dont l’injection est sans danger, et qui permet de relaxer les muscles. Ainsi, dans le cas des douleurs aux articulations temporo-mandibulaires, on peut grandement diminuer les tensions musculaires afin de limiter les douleurs à la mâchoire, au cou, ainsi que les maux de têtes. Pour profiter des effets relaxants du Botox, il ne suffit que de réaliser des injections, ce qui ne prend que quelques minutes.

Parmi l’équipe du Centre Dentaire Anjou, on compte des dentistes qui ont une formation spéciale pour pouvoir réaliser des injections de Botox pour le traitement de douleurs aux ATM.

Laser en dentisterie

En dentisterie, le laser représente un outil très avantageux. On s’en sert notamment pour le traitement des maladies des gencives et des maladies parodontales. Le laser est une méthode non invasive qui permet d’éliminer les bactéries et donc de réduire les infections qu’elles causent. Le laser permet même d’inciser les tissus mous de la bouche, et ce, sans douleur et sans saignement. De plus, on peut s’en servir dans le cas de certaines chirurgies afin d’assainir la zone de traitement.

Au Centre Dentaire Anjou, l’utilisation du laser s’avère particulièrement pertinente pour la prise en charge des douleurs aux articulations temporo-mandibulaires, puisque son utilisation peut aider à relaxer les muscles des mâchoires.
laser en dentisterie

Prise de rendez-vous en ligne

    Êtes-vous un patient du Centre dentaire Anjou?





    Conseils dentaires

    18/12 2019

    5 mythes sur les traitements de canal

    Parmi les soins dentaires les plus connus se trouve le traitement de canal. Ce traitement frappe effectivement l’imaginaire alors qu’on lui associe plusieurs caractéristiques : long, coûteux, douloureux...
    18/12 2019

    5 conseils pour que les visites dentaires de votre enfant se déroulent bien

    Que l’on soit petit ou grand, il est primordial de voir à sa santé buccodentaire. C’est pourquoi il est important de voir un dentiste sur une base régulière, et ce, dès l’apparition des premières dents.
    18/12 2019

    Les avantages des implants dentaires

    Si vous perdez ou avez perdu, dans le passé, une ou plusieurs dents, ou si votre dentiste doit procéder à une extraction ou des extractions dentaires, il vous dira sans doute l’importance de procéder au remplacement de la dent ou des dents manquantes.