header-greffe-osseuse

Greffe osseuse

Au Centre Dentaire Anjou, nous comptons sur des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Ceux-ci sont des plus qualifiés pour réaliser une greffe osseuse. C’est une chirurgie qui s’avère parfois nécessaire, soit lorsque l’os de la mâchoire n’est pas de qualité suffisante pour que des implants dentaires puissent s’y ancrer solidement.

Découvrez dans ce qui suit les raisons qui peuvent expliquer pourquoi une greffe osseuse peut être nécessaire dans le cadre d’un traitement en implantologie, de même que les étapes de cette intervention et des informations importantes à son sujet.

Comprendre le fonctionnement des implants dentaires

La greffe osseuse est parfois réalisée préalablement à la chirurgie visant à mettre en place un implant ou plusieurs implants dentaires. Les implants sont des vis de titane, qu’on place directement au sein de l’os de la mâchoire. Grâce à un processus appelé ostéointégration, l’os de la mâchoire se fusionne à l’implant lors de la guérison, qui s’échelonne généralement sur quelques mois. Cela permet à l’implant d’être très solide et de pouvoir recevoir plusieurs types de restaurations dentaires. En effet, les solutions de remplacement de dents manquantes en implantologie sont les plus efficaces pour imiter les dents naturelles.

Pourquoi réaliser une greffe osseuse ?

Lorsqu’une personne perd une dent ou quelques dents, cela a un effet direct sur l’os de la mâchoire dans lequel les racines des dents sont normalement implantées. En effet, l’absence des racines des dents qui sont manquantes fait en sorte que l’os cesse d’être stimulé. En d’autres mots, les cellules osseuses ne se régénèrent plus. Par conséquent, l’os devient plus souple, ou son volume n’est plus suffisant pour qu’on puisse y insérer un implant…C’est pourquoi, avant d’envisager la mise en place d’implants dentaires, on doit toujours réaliser une consultation et un examen complet, ainsi que la prise de radiographies et de scan 3 D. Le scan 3D permet de visualiser en 3 dimensions toutes les structures de la dentition et des mâchoires, incluant l’os de la mâchoire. La qualité de ce dernier est essentielle pour la réussite de la mise en place d’implants. 

greffe-osseuse

Des dentistes spécialistes qualifiés pour la greffe osseuse au Centre Dentaire Anjou

Le chirurgien buccal et maxillo-facial est sans contredit le professionnel à consulter pour la réalisation d’une greffe osseuse. À cause d’une formation supplémentaire et de plusieurs stages en milieux universitaire et hospitalier, ils sont aptes à réaliser des chirurgies plus complexes. À notre clinique dentaire, nous comptons sur des dentistes spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Ils sont épaulés par une équipe dentaire solide, composée de nombreux professionnels, dentistes généralistes et dentistes spécialistes. 

Comment réalise-t-on une greffe osseuse ?

Si, dans le cadre de votre plan de traitement en implantologie, votre chirurgien a déterminé que vous avez besoin d’une greffe osseuse pour améliorer la qualité de l’os de votre mâchoire.

voici les étapes nécessaires à votre greffe osseuse :

  • Planification : la chirurgie pour la greffe est soigneusement planifiée. Pour ce faire, le scan 3D est un outil technologique essentiel, puisqu’il permet d’évaluer très précisément la morphologie du patient. Lors de la planification, on sélectionne le type de greffon à utiliser. Celui-ci peut être prélevé sur le patient lui-même (lors d’une autre chirurgie), ou encore provenir d’une banque de donneurs ou de sources animales ou synthétiques.
  • Chirurgie : la chirurgie consiste à inciser les tissus mous de la zone à traiter, pour avoir accès à l’os. On y place ensuite le greffon, et on le recouvre d’une membrane pour le protéger. Des conseils postopératoires sont remis et expliqués au patient pour favoriser la guérison et le succès de la greffe.
  • Guérison et suivi : Pendant la guérison, le greffon s’intègre naturellement à l’os de la mâchoire et se transforme en cellules osseuses. Des rendez-vous de suivi peuvent être nécessaires pour évaluer la guérison de la greffe.

Une fois la greffe osseuse complétée et bien intégrée, ce qui prend généralement quelques mois, on peut procéder à la suite du plan de traitement en implantologie.

La greffe osseuse permet de redonner un volume suffisant à l’os de la mâchoire, pour favoriser la réussite de la mise en place des implants dentaires. Pour une greffe osseuse au Centre Dentaire Anjou ou pour toute question sur l’implantologie dentaire, notre équipe est là pour vous !

Prise de rendez-vous en ligne

    Êtes-vous un patient du Centre dentaire Anjou?





    Conseils dentaires

    13/09 2021

    La consultation en orthodontie

    Grâce aux qualifications de la Dre Julie Caron, notre clinique dentaire à Anjou offre un service complet en […]
    13/09 2021

    Choisir le bon dentifrice pour sa bouche

    Plusieurs critères sont pris en compte lorsqu’il est temps de choisir son dentifrice à la pharmacie. Quelles que […]
    10/09 2021

    La caméra intraorale : outil diagnostique

    Et si vous pouviez voir en temps réel ce qui se passe à l’intérieur de votre bouche, cela […]