L'utilisation du microscope en endodontie

Le microscope en endodontie : pour des interventions de haute précision

L’équipe du Centre Dentaire Anjou est heureuse de mettre au profit de sa clientèle l’utilisation de technologies de pointe dans le but de poser des diagnostics précoces et d’offrir des soins précis. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le microscope opératoire, qui est utilisé par nos dentistes et nos endodontistes pour la réalisation de traitements de canal.

Pourquoi avoir recours à cette technologie ? Quels sont les bénéfices qu’on en retire ? Vous le découvrirez dans l’article qui suit.

Le microscope opératoire en dentisterie

Le microscope opératoire a d’abord fait son apparition en médecine, et plus particulièrement dans les disciplines où sont réalisées des microchirurgies, notamment en ophtalmologie ou en neurochirurgie. Le but de cet outil est alors de permettre aux chirurgiens d’observer de manière plus précise les différentes structures du corps qui sont impliquées dans l’intervention chirurgicale. En effet, le microscope opératoire permet d’illuminer et d’agrandir la zone à traiter lors de la chirurgie, afin que toutes ses structures qui seraient autrement difficilement observables à l’œil nu soient bien visibles.

En dentisterie, l’utilisation du microscope permet d’agrandir la zone à traiter jusqu’à 10 fois plus qu’avec les loupes qui sont utilisées par la plupart des dentistes. Il va donc sans dire que son utilisation permet des interventions dentaires d’une précision incomparable.

L’utilisation du microscope en endodontie

Au Centre dentaire Anjou, le microscope opératoire est régulièrement utilisé par nos endodontistes pour la réalisation de traitements de canal. Lors d’un tel traitement, on vise à retirer la pulpe dentaire qui s’est infectée, par exemple à cause d’une carie profonde ou d’une fracture dentaire. La pulpe est la partie interne de la dent et elle contient des nerfs et des vaisseaux sanguins. Le traitement de canal est une intervention essentielle et de dernier recours, puisqu’il permet de maintenir la dent en place et d’éviter son extraction.

La pulpe dentaire se trouve dans les canaux internes de la dent, lesquels sont très étroits. Le traitement de canal comprend quelques étapes qui demandent une précision accrue : percer un petit trou dans la dent pour accéder aux canaux internes, retirer les tissus infectés, nettoyer et désinfecter les canaux, puis sceller le tout.

Les avantages de l’utilisation du microscope lors des traitements de canal

Comme le traitement de canal est une intervention qui demande une extrême précision, il y a plusieurs avantages à utiliser un microscope pour les réaliser :

  • Augmentation des chances de pouvoir sauver une dent malade, qui pourrait autrement devoir être extraite par la simple utilisation des méthodes standards de la dentisterie ;
  • Éviter d’avoir recours à une restauration dentaire couteuse pour remplacer la dent qui serait autrement extraite ;
  • Limiter les douleurs à la suite du traitement de canal grâce à la précision de l’intervention ;
  • Préserver un maximum de la structure naturelle de la dent ;
  • Permettre de traiter les cas les plus complexes.

 

Si votre condition exige la réalisation d’un traitement de canal, faites confiance à notre équipe qui offre un service complet en endodontie, grâce à des dentistes spécialistes. Grâce aux qualifications de nos dentistes spécialistes en endodontie et à la précision du microscope opératoire, votre traitement sera réalisé dans les meilleures conditions.