Une jeune femme durant sa grossesse

La santé dentaire durant la grossesse

La grossesse est une étape importante de la vie d’une femme. Avec tous les changements hormonaux et physiques qu’elle amène, le corps de la femme peut se voir plus sensible à certaines affections. Malheureusement, la bouche et les dents ne sont pas épargnées, puisque la grossesse peut nuire l’équilibre au sein de la bouche et la rendre plus vulnérable à certains problèmes. De plus, des études ont démontré un lien entre les maladies des gencives et un risque accru de donner naissance à un enfant prématuré.

Pour cette raison, nous pensons qu’il est primordial de bien s’informer au sujet de sa santé buccodentaire lors d’une grossesse et de bien suivre les conseils du dentiste au quotidien. Pour vous aider à en comprendre l’importance, voici un article qui donne un aperçu de la situation.

Quels sont les facteurs qui influencent la santé buccodentaire lors d’une grossesse ?

Premièrement, la majorité des grossesses sont accompagnées de reflux acides ou de nausées qui peuvent conduire à des vomissements. Malheureusement, cela fait en sorte que les dents sont constamment en contact avec de l’acide, ce qui va éventuellement les endommager et amener la formation de caries. Deuxièmement, les envies alimentaires des femmes enceintes peuvent changer, donc, il est possible qu’une femme enceinte soit plus attirée vers des aliments sucrés ou acides. Cela veut dire que ses dents seront plus souvent en contact avec des résidus alimentaires sucrés, dont les bactéries raffolent. La consommation répétée, tout au long de la journée, d’aliments sucrés est directement liée à un risque accru de développer des caries.

Les femmes enceintes sont aussi à risque de développer de la gingivite de grossesse, ce qui se traduit par une inflammation qui amène des rougeurs, une légère enflure et des saignements au niveau des gencives. Ce phénomène est causé par la fluctuation du taux d’estrogène et de progestérone dans le sang de la femme, des hormones qui augmentent le niveau de sensibilité des tissus et leur vulnérabilité aux bactéries. Il est donc essentiel de voir au maintien de la santé des gencives lors d’une grossesse. En effet, des études ont démontré que les bactéries responsables des maladies des gencives peuvent voyager dans le sang et se rendre jusqu’au placenta. Elles risquent alors de stimuler la production d’une hormone qui provoque les contractions de l’accouchement, augmentant ainsi le risque d’une naissance prématurée.

Les conseils de votre dentiste

Pour s’assurer de bien contrôler les risques mentionnés ci-haut, il est important de prendre un rendez-vous avec votre dentiste durant le premier trimestre de la grossesse. En l’informant de la nouvelle, votre hygiéniste pourra vous effectuer un nettoyage en profondeur et éliminer le tartre présent sur vos dents, dans le but de réduire vos risques de développer des problèmes de gencives. S’il le croit nécessaire, le dentiste vous conseillera une deuxième visite durant votre prochain trimestre pour s’assurer que tout va bien dans votre bouche.

Voici d’autres conseils à prendre en compte pendant votre grossesse :

• Brossez vos dents après chaque repas et avant le coucher, en utilisant la bonne technique de brossage.
  • Utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour, et ce, avant le brossage des dents.
  • Essayez de ne pas consommer trop d’aliments sucrés, malgré les envies que votre grossesse peut provoquer ;
  • Assurez-vous d’avoir une alimentation saine et équilibrée ;
  • Si vous avez des vomissements, rincez votre bouche avec de l’eau après ceux-ci et utilisez au besoin un rince-bouche fluoré pour protéger les dents contre les agressions acides.

En informant votre dentiste de votre grossesse, celui-ci pourra vous donner des conseils adaptés à votre cas. Pour cette raison, si vous avez des questions supplémentaires, nous vous invitons à nous contacter pour prévoir un rendez-vous avec votre dentiste à Anjou !