La routine d'hygiène dentaire en famille

Les 4 clés d’une bonne hygiène buccodentaire

Vous devriez normalement savoir que le maintien d’une bonne santé buccodentaire se base d’abord et avant tout sur la qualité de l’hygiène dentaire. En effet, on apprend dès un jeune âge qu’il est important de se brosser les dents afin de maintenir sa bouche et ses dents propres et en santé et ainsi éviter la carie dentaire. Toutefois, il ne suffit pas de se brosser les dents une ou deux fois par jour pour atteindre cet objectif : il faut maintenir une routine d’hygiène buccodentaire complète et régulière.

Afin de vous aider en ce sens, l’équipe du Centre Dentaire Anjou vous présente 4 éléments nécessaires au maintien d’une bonne hygiène buccodentaire.

Une technique de brossage adéquate

Le brossage des dents constitue l’élément central de la routine d’hygiène buccodentaire. Il est donc important de le faire de la bonne façon.

  • Méthode de brossage : Afin de bien déloger les résidus et les dépôts de nourriture ou de plaque, il faut bien passer sur chaque dent en faisant un mouvement circulaire en partant de la base (près de la gencive) des dents.
  • À ne pas faire : il faut proscrire les mouvements de va-et-vient, de même que le brossage trop rigoureux afin d’éviter de mettre une pression indue sur les gencives et ainsi provoquer le déchaussement des dents.
  • Durée et fréquence : Pour passer avec précision sur toutes les surfaces de chacune des dents, il faut compter un minimum de deux minutes. Idéalement, on devrait se brosser les dents après chaque repas et avant d’aller dormir. Si cela est impossible, il est important de se rincer la bouche à l’eau après avoir mangé.

L’usage quotidien de la soie dentaire

Si le brossage des dents constitue la base de la routine d’hygiène dentaire, il ne faut pas négliger le passage de la soie dentaire. Celui-ci permet d’éliminer les résidus alimentaires, la plaque et les bactéries qui se logent entre les dents et/ou près des gencives. Leur élimination aide notamment au contrôle du tartre et de la mauvaise haleine.

La soie dentaire doit être passée au minimum une fois par jour, au moment qui vous convient. Il est toutefois important de toujours procéder avant le brossage.

Du matériel bien choisi

Certains éléments doivent être pris en compte dans le choix du matériel utilisé pour la routine d’hygiène.

  • Brosse à dents : L’important c’est de choisir un modèle avec lequel vous êtes à l’aise, qu’il soit électrique ou manuel. Il est toutefois recommandé de privilégier les brosses à poils souples ou extrasouples.
  • Soie dentaire : Utilisez le type de soie dentaire (texture, grosseur) qui vous convient le mieux. Un enfileur de soie peut aussi être utilisé, surtout pour aider le passage de la soie dentaire sous un pont dentaire, un fil orthodontique ou autour d’un implant dentaire.
  • Dentifrice : Le choix doit se faire selon vos préférences et les problèmes auxquels vous êtes sujets : mauvaise haleine, développement de carie, etc. Votre hygiéniste dentaire saura vous conseiller.

L’appui de votre équipe buccodentaire

Si le maintien d’une bonne routine d’hygiène constitue la base de votre santé buccodentaire, il est important de l’appuyer par des rendez-vous fréquents chez votre dentiste. Ainsi, votre équipe dentaire du Centre Dentaire Anjou pourra vérifier la qualité de votre routine et vous conseiller sur les façons de la rendre encore plus efficace !