Un dent manquante peut être remplacée avec un implant dentaire

Le point sur la perte des dents

Bien qu’étant de plus en plus rare, la perte des dents est un phénomène qui affecte encore de nombreuses personnes. Si la majorité de ces personnes ont un nombre de dents manquantes limité (une ou deux), certaines présentent une bouche édentée, en tout ou en partie. Une telle situation doit être prise au sérieux, car en plus d’altérer l’apparence du sourire, les espaces vides dans la dentition peuvent menacer la santé et l’intégrité de la bouche. C’est pourquoi l’équipe du Centre dentaire Anjou vous propose de faire le point sur la question. Voici donc quelques informations au sujet de la perte des dents qui vous permettront de comprendre ses causes et ses conséquences, en plus de connaître les options de remplacement qui s’offrent à vous, notamment grâce à l’implant dentaire

 

Les causes de la perte des dents

La perte d’une ou de plusieurs dents survient rarement sans raison. Que la dent tombe par elle-même ou qu’un dentiste ait pris la décision de l’extraire (après avoir tout tenté pour préserver une dent malade), cela peut être dû à divers facteurs, contrôlables ou non :

  • Un trauma dentaire : Un coup ou choc subi par la bouche peut entraîner l’expulsion ou le bris irréversible d’une dent.
  • Une infection dentaire qui s’est aggravée : Lorsqu’elle s’approfondit, la carie peut affecter les structures internes de la dent, ce qui peut la rendre non viable.
  • Une maladie des gencives : Les infections parodontales (infections des gencives et des tissus responsables du maintien des dents) sont responsables de la grande majorité des pertes de dents.
  • Un suivi dentaire inadéquat : Les visites de routine sont le meilleur moyen pour votre dentiste de diagnostiquer les maladies et affections buccodentaires à des stades précoces, évitant dès lors qu’elles empirent et mènent à la perte des dents.
  • Une mauvaise hygiène buccodentaire : Une mauvaise hygiène buccodentaire, ou qui repose sur une routine irrégulière, inadéquate ou incomplète (qui néglige notamment l’utilisation de la soie dentaire), contribue à la prolifération des bactéries qui sont à la base de la majorité des affections buccodentaires.
  • L’âge : Le temps est à la base d’une usure normale des dents et autres tissus de la bouche. De plus, en vieillissant, on devient plus vulnérables aux maladies buccodentaires.
  • Des techniques dentaires révolues : Si les extractions dentaires sont maintenant envisagées comme traitement de dernier recours, elles ont été, dans un passé pas si lointain, utilisées à des fins thérapeutiques ; plutôt que d’être traitées, les dents malades étaient extraites afin d’enrayer le problème qui les affectait.

L’importance du remplacement des dents manquantes

Peu importe la raison de la perte ou de l’extraction dentaire et le nombre de dents perdues, il est plus qu’important de procéder à un remplacement rapide afin d’éviter les nombreuses conséquences que cela peut entraîner. Non seulement les qualités visuelles et masticatoires de la dentition sont compromises, mais cela peut affecter l’intégrité des dents et tissus avoisinant l’espace vide. Par exemple, les racines des dents adjacentes ou correspondantes auront tendance à bouger. De plus, un espace vide dans la dentition peut faciliter la pénétration des bactéries sous la gencive. Finalement, sans la présence d’une racine, l’os de la mâchoire n’est plus stimulé. Il peut alors perdre son volume et sa densité, ce qui peut causer un effet de vieillissement du visage lorsque les dents manquantes sont nombreuses.

 

Des options de remplacement à Anjou !

S’il vous manque des dents, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste du Centre Dentaire Anjou. Nous saurons vous proposer une solution de remplacement dentaire adaptée à votre condition et vos besoins. Ainsi, votre dentiste pourra vous proposer un pont dentaire, une prothèse ou encore une restauration, installée sur un implant dentaire ou sur plusieurs implants. Si vous optez pour cette dernière solution, votre dentiste saura vous accompagner dans le processus implantaire ou vous référer à l’un de ses collègues membres de la Fédération des dentistes spécialistes du Québec. Peu importe les raisons de vos pertes dentaires, nous saurons vous redonner le sourire avec un implant dentaire ou un autre traitement adapté à vos besoins.