Une consultation en orthodontie avec un enfant

La consultation en orthodontie

Grâce aux qualifications de la Dre Julie Caron, notre clinique dentaire à Anjou offre un service complet en orthodontie. Ce service, s’adressant autant aux enfants et aux adolescents qu’aux adultes, permet de diagnostiquer et de prendre en charge les problèmes d’alignement des dents et d’occlusion. Pour ce faire, une première étape doit toutefois être réalisée avant de pouvoir entreprendre un traitement orthodontique : la consultation en orthodontie. Découvrez les points qui sont abordés par l’orthodontiste lors de cette première consultation.

 

La consultation en orthodontie : pour définir vos besoins

L’orthodontiste est le professionnel de la santé dentaire qui consacre sa pratique à la prise en charge des problèmes qui affectent l’occlusion et l’alignement des dents et des mâchoires. Pour ce faire, il est avant tout nécessaire de réaliser un examen complet, non seulement de la dentition, mais également de chacune des structures dentofaciales qui ont un impact sur la santé buccodentaire ainsi que sur le positionnement des dents et des mâchoires.

 

Pour être en mesure de bien prendre connaissance de vos besoins, l’orthodontiste réalise un examen approfondi, lequel inclut la prise de radiographies. Après avoir bien étudié votre cas, celui-ci aura une meilleure connaissance de vos besoins et il pourra vous présenter un plan de traitement en orthodontie. Ce plan de traitement inclut tous les détails des traitements envisagés pour permettre de régler le problème orthodontique qui a été diagnostiqué.

 

Quand réaliser cette consultation ?

On recommande généralement d’effectuer une première consultation en orthodontie avec un enfant alors qu’il a environ 7 ans. À cet âge, la dentition permanente a déjà commencé à faire son apparition : les incisives permanentes ont fait leur éruption, tout comme le premier groupe de molaires. Puisque le développement de la dentition permanente est bien entamé, et même s’il n’est pas complété, l’orthodontiste possède les qualifications pour déceler plusieurs problèmes potentiels qui pourraient affecter la dentition lorsqu’elle se développera dans les années à venir. En effet en orthodontie, il vaut mieux prévenir les problèmes que les guérir, c’est-à-dire les traiter lorsque la dentition est déjà bien formée.

 

Néanmoins, il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard pour entreprendre un traitement en orthodontie. De nos jours, on estime qu’environ 20 % des patients qui reçoivent des soins orthodontiques sont des adultes ! Bien qu’il soit plus facile de traiter des dents qui sont en plein développement, il est tout de même possible d’intervenir sur une dentition adulte pour traiter une multitude de problèmes : des dents qui se chevauchent, des dents mal alignées, des problèmes d’occlusion dentaire, etc.

 

Les points abordés lors de la consultation en orthodontie

Comme nous l’avons mentionné, cette consultation vise à déceler la présence de problèmes orthodontiques, à poser un diagnostic et à définir les problèmes qu’ils risquent d’engendrer en l’absence de traitement. Lors de la consultation, l’orthodontiste pose son diagnostic et il vous présente aussi un plan de traitement visant à corriger le ou les problèmes diagnostiqués. Voici les éléments qui doivent se retrouver dans son plan de traitement :

  • La durée : la date idéale pour commencer l’intervention, la durée du traitement et de chacune des étapes.
  • Les interventions & appareils : les types d’appareils qui seront utilisés pour corriger le problème, ainsi que les interventions qui pourraient devoir être réalisées préalablement.
  • Les étapes du traitement : tous les détails concernant les différentes étapes qui sont requises pour arriver au résultat final.
  • L’implication du patient : le nombre de visites, les règles d’hygiène, soit tout ce qui concerne votre implication.
  • Les frais : les frais totaux à débourser, les dates des paiements et les montants.

 

La consultation en orthodontie est le meilleur moyen pour vous, en tant que patient, d’obtenir un diagnostic des problèmes orthodontiques qui affectent la santé de votre sourire et de savoir comment ceux-ci peuvent être pris en charge par notre orthodontiste à Anjou. Prévoyez votre consultation dès maintenant !