Comment choisir le bon dentifrice ?

Choisir le bon dentifrice pour sa bouche

Plusieurs critères sont pris en compte lorsqu’il est temps de choisir son dentifrice à la pharmacie. Quelles que soient les raisons derrière le choix d’une marque ou d’un produit particulier, il est essentiel de trouver un dentifrice qui répond à nos besoins en matière de santé buccodentaire. Voici un article qui pourrait vous aider à démystifier vos besoins et vous aider à choisir le meilleur dentifrice pour vous.

 

Les types de dentifrices offerts

Les dentifrices se présentent sous plusieurs formes : en pâte dentaire, en gel ou en un produit qui combine les deux. Lorsqu’il est utilisé en combinaison avec une brosse à dents adaptée à votre dentition, le dentifrice se verra efficace d’un point de vue préventif. En effet, le brossage des dents a pour but premier d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire qui se déposent sur les dents. On peut ainsi prévenir la formation du tartre et l’apparition de problèmes divers : caries dentaires, gingivite, parodontite…

 

Selon l’Ordre des hygiénistes du Québec et l’Association dentaire canadienne, il existe différents types de dentifrices qui comblent différents besoins dentaires :

  • La prévention de la carie dentaire : ce dentifrice va contenir du fluor de sodium et/ou du monofluorophosphate de sodium. Ces éléments vont contribuer à renforcer les dents, dans le but de combattre la formation de caries.
  • La réduction de la sensibilité dentaire : il existe plusieurs produits de cette gamme. Dans ce cas, vous pouvez en parler avec votre dentiste ou votre pharmacien pour trouver le produit qui sera le mieux adapté à votre problème d’hypersensibilité dentaire.
  • La réduction du tartre au-dessus de la gencive: bien que la réduction du tartre soit souvent associée à une bonne technique de brossage et l’utilisation de la soie dentaire, certains types de dentifrice peuvent aider à prévenir la formation de tartre près des gencives.
  • La réduction de la gingivite : le triclosan, un élément présent dans certains dentifrices, peut aider à lutter contre les bactéries qui entrainent l’apparition des problèmes de gencives.
  • Le blanchiment : les dentifrices qui présentent cette caractéristique seront efficaces pour enlever les taches superficielles présentes sur l’émail des dents.

 

Quel est le meilleur type de dentifrice pour vous ?

Plusieurs aspects doivent être pris en compte lorsque vous choisissez votre dentifrice. Voici le type de dentifrice qui serait le mieux adapté selon vos besoins.

  • Si vous avez des problèmes de mauvaise haleine : un dentifrice antibactérien, combiné à la bonne méthode de brossage et l’utilisation de la soie dentaire vous aidera à combattre votre halitose. Plusieurs facteurs peuvent provoquer une mauvaise haleine, mais l’adoption d’une bonne hygiène buccodentaire est le premier facteur qui peut vous aider à retrouver une haleine fraîche.
  • Pour les dents sensibles : les meilleurs dentifrices pour vous aider seront ceux qui contiennent du nitrate de potassium, un agent qui va engourdir les nerfs des dents afin de limiter la sensibilité.
  • Pour la prévention des caries dentaires : il est important d’utiliser un dentifrice fluoré qui aide à protéger l’émail des dents.
  • Pour ceux souffrant de lésions buccales : il est primordial de choisir un dentifrice doux et non irritant.

 

Si vous avez d’autres questions au sujet des meilleurs dentifrices pour aider à résoudre les problèmes de votre bouche, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste et votre hygiéniste dentaire lors de votre prochain rendez-vous. Nous sommes là pour vous aider à faire les meilleurs choix pour votre santé dentaire !