Un dentiste utilise une caméra intraorale

La caméra intraorale : outil diagnostique

Et si vous pouviez voir en temps réel ce qui se passe à l’intérieur de votre bouche, cela vous aiderait-il à mieux comprendre les soins que vous propose votre dentiste ? Eh bien ! C’est quelque chose qui est possible grâce à une technologie utilisée par vos dentistes du Centre Dentaire Anjou : la caméra intraorale. Découvrez dans l’article qui suit des informations au sujet de la caméra intraorale, de son utilisation à ses avantages pour nos patients !

 

La caméra intraorale : pourquoi l’utilise-t-on ?

Son nom illustre bien ce à quoi sert cette technologie : c’est une petite caméra qu’on peut placer directement à l’intérieur de la bouche pour observer les dents et les autres tissus buccaux. Sa taille fine et allongée rend son utilisation facile pour le dentiste et confortable pour le patient.

 

La caméra intraorale prend donc des images en temps réel de la bouche. Ces images sont retransmises vers un écran à haute résolution que peut observer le dentiste pour poser son diagnostic. Les images peuvent aussi être visionnées par le patient lui-même, qui peut alors constater ce qui se passe dans sa bouche. De plus, il faut noter que cette caméra permet aussi de prendre des photos.

 

Les problèmes diagnostiqués

La caméra intraorale permet d’agrandir considérablement les régions de la bouche que le dentiste désire évaluer. De plus, les images prises par la caméra sont très bien éclairées. Il va donc sans dire qu’il s’agit d’un outil diagnostique de choix, puisqu’il permet de supporter l’examen réalisé par le dentiste et d’affiner les diagnostics. On s’en sert notamment pour :

  • Observer et diagnostiquer les caries dentaires naissantes ;
  • Évaluer les fêlures ou fissures au niveau des dents ;
  • Observer les obturations pour déceler tout bris.

 

Les avantages de la caméra intraorale

Pour notre équipe et pour nos patients, l’utilisation de la caméra intraorale présente plusieurs avantages. Voici les principaux :

  • Des diagnostics précoces : comme nous l’avons mentionné, les images de haute qualité prise par la caméra intraorale sont des plus pertinentes lorsqu’il faut déceler et diagnostiquer un problème qui se trouve à un stade précoce. Ces derniers auraient pu passer inaperçus sans l’utilisation de ce précieux outil diagnostique.
  • Une meilleure compréhension pour le patient : le patient peut visionner lui-même les images prises par la caméra. Son utilisation supporte donc le dentiste dans sa communication avec son patient, notamment lorsque vient le temps d’expliquer son diagnostic ainsi que les soins qui seront nécessaires pour prendre en charge le problème diagnostiqué. Généralement, les patients sont moins réticents à suivre un traitement lorsqu’on utilise les images prises par la caméra pour en expliquer la pertinence.
  • Des dossiers dentaires étoffés : puisqu’on peut prendre des photos à l’aide de la caméra intraorale, il est facile pour le dentiste et son équipe de les inclure au dossier du patient. Ainsi, le suivi de l’évolution d’un problème ou les effets d’un traitement peuvent plus facilement être documentés.

 

Le Centre Dentaire Anjou se fait un point d’honneur d’utiliser auprès de ses patients des technologies modernes, que ce soit lors des examens dentaires ou lors de différents soins. C’est là une façon de favoriser votre confort et votre bien-être !