Un chirurgien buccal et maxillo-facial en action

Chirurgien buccal et maxillo-facial : 4 traitements dentaires offerts par ce spécialiste

Le chirurgien buccal et maxillo-facial fait partie des spécialistes de la santé buccodentaire qui composent l’équipe du Centre Dentaire Anjou. En effet, nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos patients un service complet en chirurgie, qui s’avère pertinent dans la cadre de plusieurs traitements dentaires. On vous présente d’ailleurs, dans ce qui suit, 3 traitements ou soins dentaires qui peuvent profiter de l’intervention de ce dentiste spécialiste !

 

Qu’est-ce qu’un dentiste spécialiste ?

L’ensemble des dentistes qui pratiquent au Québec, soit les dentistes généralistes et les dentistes spécialistes, complètent un doctorat en médecine dentaire. Ce dernier leur permet de pratiquer la dentisterie générale et familiale. Par la suite, ils peuvent néanmoins réaliser des études spécialisées dans l’une des disciplines reconnues, que vous pouvez retrouver sur le site de la Fédération des dentistes spécialistes du Québec (orthodontie, parodontie, endodontie, etc.). On retrouve parmi ces spécialités la chirurgie buccale et maxillo-faciale.

 

Le chirurgien buccal et maxillo-facial est donc spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des pathologies et traumatismes qui affectent la bouche, les mâchoires et le visage. Il a une excellente connaissance du fonctionnement des dents, des os et des muscles qui s’y trouvent.

 

Des traitements offerts en chirurgie buccale et maxillo-faciale

Pour vous aider à mieux comprendre cette spécialité dentaire et la pertinence de consulter un chirurgien buccal et maxillo-facial, voici 3 exemples concrets de soins dentaires qui font partie de son expertise :

 

  • La chirurgie pour la mise en place d’implants dentaires

Grâce à une connaissance approfondie des mâchoires et des différentes structures dentofaciales, le chirurgien buccal maxillo-facial est sans contredit le professionnel à consulter pour la chirurgie nécessaire à la mise en place d’implants dentaires. En effet, les implants sont des petites vis de titane qu’on vient insérer directement dans l’os de la mâchoire. Cela leur permet de remplacer les racines de dents absentes et on peut y fixer différents types de restaurations dentaires (couronnes, ponts et prothèses dentaires).

 

Puisque la chirurgie demande une précision extrême lors de sa planification et de son exécution, il est plus que pertinent de se tourner vers une spécialiste pour cette étape cruciale.

 

  • L’extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont un 3e groupe de molaires qui font leur éruption tardivement au fond de l’arcade dentaire. Malheureusement dans le cas de bien des gens, elles n’ont pas suffisamment d’espace pour pousser convenablement. Elles risquent alors d’exercer une pression sur les dents avoisinantes, de faire une éruption partielle (dents semi-incluses), voire de rester complètement sous la gencive (dents incluses). Pour ces raisons et à cause de leur positionnement tout au fond de la bouche, on leur associe plusieurs problèmes : risque accru de développer des caries, propension à la maladie des gencives, formation de kystes, etc.

 

Les dents de sagesse doivent être extraites chez bien des patients. Or, à cause de leur positionnement, leur extraction est parfois plus complexe. Également, l’extraction des dents de sagesse chez les adultes demande des connaissances et des qualifications particulières, puisque leurs racines sont alors solidement ancrées à l’os. Dans les cas complexes pour l’extraction des dents de sagesse, on gagne à consulter un spécialiste pour que la chirurgie et la phase postopératoire se déroulent pour le mieux !

 

  • La chirurgie des mâchoires pour corriger l’occlusion

L’occlusion fait référence à la relation entre les deux mâchoires, soit la façon dont les dents du haut s’insèrent légèrement par-dessus celles du bas lorsqu’on ferme la bouche. Un problème au niveau de l’occlusion peut prendre plusieurs formes : dents du haut trop avancées ou trop reculées par rapport aux dents du bas (overjet ou overbite), articulé croisé, dents qui se chevauchent, etc.

 

Bien que l’orthodontie soit la spécialité qui traite les problèmes d’occlusion aux moyens de broches et d’appareils dentaires, il se peut que l’intervention du chirurgien buccal et maxillo-facial soit nécessaire. Dans les cas les plus complexes de malocclusion, ce dernier peut réaliser une chirurgie visant à replacer les mâchoires et à assurer une bonne relation entre celles-ci. Le chirurgien travaille alors en étroite relation avec l’orthodontiste afin de planifier chaque étape du traitement visant à corriger l’occlusion.

 

  • La chirurgie des articulations temporo-mandibulaire

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui relie la mâchoire inférieure (mandibule) au crâne. Les désordres de l’ATM sont l’ensemble des problèmes associés (douleurs, blocages, arthrose, arthrite, traumatisme) au fonctionnement de cette articulation. Le traitement peut aller d’une simple plaque occlusale, ou d’injection de Botox, de cortisone jusqu’à différentes chirurgies pour réparer le disque articulaire ou même remplacer totalement l’ATM avec une prothèse de titane et polyéthylène. Cette chirurgie est réalisée à l’hôpital, sous anesthésie générale et est couverte par la régie d’assurance-maladie du Québec. Le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-facial est le seul professionnel qui possède l’expertise pour ce type de chirurgie.

 

Pour tous vos besoins en chirurgie buccale et maxillo-faciale, consultez les spécialistes du Centre Dentaire Anjou !