Lorsqu’on pense aux bonnes raisons de voir son dentiste régulièrement, on pense automatiquement à la prévention et au traitement des caries dentaires, mais moins intuitivement aux maladies des gencives. Or, ces dernières représentent une menace tout aussi sérieuse pour la santé des dents et de la bouche. Découvrez comment les maladies des gencives évoluent et comment elles risquent de compromettre votre santé buccodentaire, de même que 3 bonnes raisons de les prévenir.
Les maladies des gencives : de la gingivite à la parodontite
Au début de leur développement, les maladies des gencives affectent d’abord le tissu gingival, soit les gencives elles-mêmes. Cette infection se trouvant un stade précoce se nomme la gingivite. Les gencives présentent alors les signes d’inflammation suivants :
- Une couleur rougeâtre ;
- Un léger gonflement, particulièrement à la base des dents ;
- Les gencives saignent lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire.
Heureusement, la gingivite représente le stade le moins grave de la maladie des gencives et elle peut être traitée. Or, en l’absence de soins, elle risque d’évoluer vers une parodontite. L’infection s’étend alors des gencives vers les autres tissus qui maintiennent nos dents en place (le parodonte), notamment les ligaments parodontaux et l’os alvéolaire de la mâchoire. Les bactéries peuvent alors proliférer tout autour des racines dentaires, nuisant à leur maintien au sein de la mâchoire. La parodontite se manifeste généralement par les symptômes suivants :
- Le retrait des gencives au niveau des racines dentaires (récession gingivale) ;
- Une mauvaise haleine tenace ;
- Des douleurs lors de la mastication ;
- Des dents qui se déplacent et qui deviennent mobiles.
À la longue, la prolifération des bactéries au niveau du parodonte entraine une dégradation permanente des tissus qui le composent, causant ainsi des dommages irréversibles.
Pourquoi prévenir les maladies des gencives ?
Comme vous aurez pu le constater, il vaut mieux éviter que la gingivite évolue vers la parodontite. Pour ce faire, il est primordial d’effectuer une routine d’hygiène adéquate et de voir un dentiste sur une base régulière pour obtenir un nettoyage professionnel. Pour vous aider à comprendre l’importance de la prévention lorsqu’il est question des maladies des gencives, nous vous exposons ci-dessous 3 bonnes raisons de les prévenir.
#1 : Les conséquences de la gingivite sont réversibles
Grâce à un nettoyage professionnel permettant de déloger toutes les accumulations de plaque dentaire et de tartre, et lorsque le patient est rigoureux en ce qui a trait au brossage et au passage de la soie dentaire au quotidien, on peut éradiquer la gingivite et l’inflammation qu’elle provoque. On peut donc affirmer que la gingivite est totalement réversible lorsqu’elle est diagnostiquée à temps et qu’on reçoit les soins appropriés.
Toutefois, ce n’est pas le cas de la parodontite, qui entraine une dégradation irréversible des tissus qui maintiennent les dents en place…
#2 : La parodontite est la première cause de perte de dents chez les adultes
En détruisant les tissus du parodonte, la parodontite nuit de façon permanente aux assises dentaires qui permettent de maintenir les racines des dents et qui confèrent solidité et stabilité à la dentition. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’elle représente la première cause de perte de dents chez les adultes canadiens… Ainsi, il vaut mieux prendre en charge les maladies des gencives alors qu’elles prennent la forme de la gingivite et ainsi éviter la parodontite.
#3 : Leurs effets sur la santé générale
Des études ont démontré le lien étroit qui existe entre les maladies parodontales et la santé générale. En effet, les bactéries qui prolifèrent au niveau du parodonte peuvent voyager à travers le système sanguin et se loger dans le système cardiovasculaire ou pulmonaire. On associe donc la parodontite à un risque accru de souffrir des problèmes comme l’athérosclérose ou de subir un AVC ou une crise cardiaque, ou même une pneumonie. De plus, un lien direct a été mis en lumière entre la parodontite chez la femme enceinte et un risque accru de naissance prématurée.
Voici toutes de bonnes raisons de prévenir les maladies des gencives. Pour un diagnostic et une prise en charge rapide de votre condition, l’équipe du Centre Dentaire Anjou, comptant notamment des dentistes spécialistes en parodontie, est toujours là pour vous !