La malocclusion est un terme fréquemment utilisé en orthodontie. Elle décrit la manière dont les dents supérieures et inférieures se rencontrent lorsque les mâchoires sont fermées. Une mauvaise occlusion survient quand cette relation est incorrecte. Dans cet article, nos orthodontistes du Centre Dentaire Anjou vous expliquent plusieurs cas courants de malocclusion et les solutions orthodontiques proposées.
Malocclusion : un tour d’horizon
L’occlusion est considérée comme adéquate lorsque la relation entre les mâchoires est la suivante : les canines et les incisives supérieures doivent s’insérer légèrement au-devant et par-dessus les dents inférieures lorsqu’on ferme la bouche. Lorsque ce n’est pas le cas, on parle généralement d’une malocclusion. Ce peut également être le cas lorsqu’il y a des problèmes prononcés d’alignement des dents, ou encore des espaces prononcés dans la dentition. Ces situations peuvent nuire aux fonctionnalités et à la santé de la dentition, notamment en gênant la mastication ou l’élocution. Cela peut aussi entrainer une usure plus prononcée de certaines parties de la dentition.
Si vous désirez creuser davantage sur les causes des malocclusions et sur leurs effets sur la santé, nous vous invitons à consulter cet article sur notre blogue.
Des cas fréquents de malocclusion
- La supraclusion : la supraclusion se produit lorsque les dents supérieures recouvrent de manière significative les dents inférieures lorsque la bouche est fermée. Cela peut causer des problèmes esthétiques et rendre plus difficile la mastication, en plus d’affecter le fonctionnement des mâchoires.
- La sous-occlusion : dans le cas contraire, on parle d’une sous-occlusion lorsque les dents supérieures sont trop reculées par rapport aux dents inférieures. Ces dernières vont fermer au-devant des premières. Ce problème peut affecter la mastication et l’élocution, ainsi que provoquer des problèmes fonctionnels et des douleurs aux articulations temporo-mandibulaires.
- La béance : la béance est une malocclusion où il y a un espace vertical entre les dents supérieures et inférieures même lorsque la bouche est fermée. Cela signifie que certaines dents ne se rencontrent pas du tout, ce qui peut entrainer des difficultés pour mordre ou mâcher les aliments. Il y a aussi de fortes chances que cela se traduise en difficultés à prononcer certains sons et syllabes, puisque la langue ne peut pas convenablement s’appuyer contre la partie antérieure de la dentition.
- Le chevauchement : le chevauchement des dents se produit lorsque les dents ne sont pas alignées correctement et se superposent les unes sur les autres. Cela peut, entre autres problèmes, rendre difficile le nettoyage des dents et ainsi augmenter le risque de caries et de maladies des gencives.
- L’articulé-croisé : dans le cas d’un articulé croisé, une ou plusieurs dents de la mâchoire supérieure se retrouvent à l’intérieur des dents inférieures. Cela peut affecter autant les dents antérieures et que les dents postérieures. Les risques d’usure de la dentition et de problèmes fonctionnels sont alors présents.
Une gamme complète de services d’orthodontie
Grâce à la présence d’orthodontistes parmi notre équipe, nous offrons un service complet d’orthodontie, autant pour des traitements traditionnels qu’avec la technique Invisalign. Nous offrons également des services en orthodontie interceptive pour les enfants et préadolescents, dont l’objectif est de prévenir le développement d’une malocclusion lorsqu’ils vont grandir.
Nos spécialistes de l’orthodontie consacrent entièrement leur pratique à la réalisation de tels traitements, alors vous pouvez leur faire confiance pour vous redonner un sourire en santé et pleinement fonctionnel.