Une jeune fille tient un appareil d'orthodontie interceptive

L’orthodontie interceptive

L’orthodontie interceptive vise à prendre en charge tout problème de développement des dents et des mâchoires, et ce, dès l’enfance. L’objectif des traitements est de prévenir le développement de troubles sérieux d’alignement des dents et/ou d’occlusion. Au Centre Dentaire Anjou, nous comptons sur la présence de la Dre Julie Caron, orthodontiste. Cette dernière est qualifiée pour évaluer le développement buccodentaire des jeunes enfants. En cas de besoin, elle saura recommander la réalisation d’un traitement interceptif.

Quand est-il recommandé de consulter en orthodontie ?

Nous vous avons déjà parlé de la consultation en orthodontie dans un autre article sur notre blogue. On recommande en effet de réaliser une première consultation avec un enfant autour de l’âge de 7 ans.

À cet âge, les premières molaires permanentes ont généralement fait leur éruption. Grâce à ses connaissances du développement des dents et des mâchoires, ainsi que de l’orthopédie dentofaciale, l’orthodontiste peut déjà déterminer si un jeune est à risque d’avoir un trouble d’occlusion. L’occlusion fait référence à la relation entre les dents du haut et les dents du bas lorsque la bouche est fermée.

L’orthodontiste se base donc sur un examen de la dentition et des mâchoires du jeune patient. Elle peut également évaluer le développement futur de la dentition grâce à des radiographies, qui permettent d’observer les dents permanentes qui sont encore en train de se développer au sein de la mâchoire.

Les signes à surveiller

Les traitements en orthodontie interceptive visent en quelque sorte à « préparer le terrain » afin que les conditions optimales soient réunies pour que les dents fassent leur éruption de façon régulière et qu’elles se positionnent correctement. Pour ce faire, il faut notamment que le palais soit assez large et que l’espace au niveau des arcades dentaires soit suffisant pour accueillir toutes les dents permanentes.

Pour les parents, qui n’ont pas les connaissances dentaires requises, il peut être difficile de déterminer si le développement du jeune se fait normalement. C’est pourquoi il est important de consulter l’orthodontiste autour de l’âge de 7 ans. Quelques signes devraient néanmoins vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à consulter. Ceux-ci peuvent signifier qu’un trouble d’occlusion risque de se développer si aucun traitement n’est réalisé pour l’intercepter. Voici quelques exemples :

  • Les dents antérieures (dents du devant) du haut ne touchent pas les dents antérieures du bas lorsque l’enfant ferme la bouche.
  • La mâchoire supérieure semble trop avancée, ou trop reculée, par rapport à la mâchoire inférieure.
  • L’enfant a perdu des dents de lait plus tôt que la normale. Cela risque d’entrainer un manque d’espace pour le positionnement optimal des dents permanentes.
  • L’enfant a continué de sucer son pouce au-delà de l’âge de 4-5 ans. C’est une habitude qui peut affecter la forme des mâchoires et l’alignement des dents.

Les objectifs des traitements en orthodontie interceptive

En orthodontie interceptive, on souhaite prendre en charge un trouble d’occlusion le plus rapidement possible, alors que les dents et les mâchoires sont encore en train de se développer. Cela facilite grandement les traitements et réduit les risques d’avoir recours à des traitements plus complexes plus tard dans la vie du jeune.

L’orthodontiste a plusieurs moyens de créer des conditions optimales au développement dentofacial d’un jeune enfant. Par exemple, si l’espace est insuffisant au niveau de l’arcade dentaire, des appareils d’expansion palatine peuvent être utilisés. Ils permettent d’élargir le palais et donc d’augmenter l’espace sur l’arcade dentaire. Aussi, si un enfant a perdu des dents de lait trop tôt, on peut utiliser un mainteneur d’espace. Cet appareil permet de conserver l’espace nécessaire pour qu’une dent permanente puisse bien faire son éruption et se positionner normalement lorsque le temps sera venu.

 

Nous vous recommandons fortement de consulter l’orthodontiste avec votre enfant autour de l’âge de 7 ans. C’est la meilleure façon de s’assurer que le développement buccodentaire de votre jeune s’effectue normalement. Dans le cas contraire, des traitements interceptifs peuvent être prescrits par votre orthodontiste à Anjou.