Avez-vous les dents sensibles ? Si c’est le cas, vous savez sans doute que cette situation peut s’avérer désagréable et vous pousser à éviter certains aliments que vous appréciez, comme la crème glacée en été. Dans cet article, nous vous parlons plus en détail des causes de ce problème. Il est en effet important de connaître ces dernières si on souhaite contrôler l’hypersensibilité des dents.
Les causes de l’hypersensibilité dentinaire
Dans le langage médical, c’est le nom qu’on donne aux « dents sensibles ». En effet, la dentition risque de devenir plus sensible lorsque la dentine est exposée. La dentine, c’est la couche qu’on retrouve en dessous de l’émail dentaire (l’émail est la couche externe et protectrice des dents). La dentine est composée de milliers de tubules, soit des petits tunnels qui communiquent directement vers la pulpe dentaire. Cette dernière représente la partie centrale et vivante de la dentition. Elle renferme notamment le nerf dentaire et les vaisseaux sanguins.
Ainsi, lorsque la dentine est exposée, les stimulus externes comme le chaud, le froid ou l’acidité peuvent atteindre le nerf dentaire à travers les tubules de la dentine. C’est alors que le nerf envoie des signaux de douleur typiques à l’hypersensibilité dentinaire.
Pourquoi la dentine devient-elle parfois exposée ?
Il y a deux principaux facteurs qui risquent d’entrainer une exposition de la dentine et une hypersensibilité des dents :
- L’érosion de l’émail : l’érosion, ou usure de l’émail fait en sorte que cette couche protectrice de la dentition devient de plus en plus mince. Ainsi, la dentine peut devenir exposée et les dents ne sont plus aussi bien protégées contre les stimulus externes. C’est alors que les dents risquent de réagir à ces derniers.
- La récession gingivale : la récession gingivale fait référence au retrait de la gencive au niveau des racines de certaines dents. Naturellement, les racines ne sont pas recouvertes d’émail, comme c’est le cas des parties de la dentition qui sont normalement visibles en dehors du tissu gingival. Elles sont plutôt composées directement de dentine. Les racines, lorsqu’elles deviennent exposées, sont donc elles aussi vulnérables aux stimulus externes.
La prévention
Il est préférable d’agir en amont afin de prévenir l’érosion de l’émail et la récession gingivale. C’est la meilleure chose à faire pour éviter l’hypersensibilité dentinaire. Voici quelques conseils de votre dentiste à Anjou :
- Limitez la consommation d’aliments et de breuvages très acides. Ceux-ci participent grandement à l’érosion de l’émail.
- Adoptez une technique de brossage optimale et douce pour l’émail et le tissu gingival. Un brossage trop agressif peut, à moyen ou long terme, contribuer à l’usure de l’émail et à la récession gingivale.
- Utilisez une brosse à dents qui a des poils souples ou extra-souples afin de protéger l’émail et la gencive.
- Utilisez un dentifrice fluoré. Le fluor aide à reminéraliser l’émail dentaire et à en prévenir l’érosion.
- En cas de besoin, utilisez un dentifrice pour dents sensibles. Celui-ci peut aider à bloquer les tubules de la dentine.
Si vous souffrez d’hypersensibilité dentinaire, parlez-en à votre dentiste lors de votre prochaine visite de routine. Il saura vous offrir des conseils personnalisés afin de minimiser vos risques. Le professionnel pourra également vous proposer le traitement approprié pour agir sur les causes de l’hypersensibilité, soit l’usure de l’émail et la récession gingivale.