Les chips et craquelins contiennent de l'amidon

Amidon, alimentation et santé dentaire

Lorsqu’on pense aux aliments qui présentent un risque pour la formation des caries dentaires, on pense en premier lieu à ceux qui ont un goût sucré. Cependant, il faut savoir que le « sucre » est présent sous différentes formes dans notre alimentation. De ce fait, certains produits qui ne goûtent pas nécessairement « sucré » peuvent quand même contribuer au développement des caries dentaires. Ici, nous pensons notamment aux aliments transformés qui sont composés d’amidon.

Qu’est-ce que l’amidon ?

L’amidon est une forme de sucre complexe (glucide), qu’on retrouve naturellement dans de nombreux végétaux. Il représente effectivement une source d’énergie pour ces derniers lorsqu’ils sont dans la nature. Ainsi, l’amidon est une forme de glucide qu’on retrouve dans de nombreux produits à base de céréales, comme le pain, les produits de boulangerie, les croustilles et les craquelins, etc. Les produits à base de blé, de pomme de terre et de maïs contiennent pour la plupart de l’amidon.

L’amidon est-il cariogène ?

À la base, non ! L’amidon dans sa forme naturelle n’est pas cariogène, c’est-à-dire que les bactéries de la bouche ne peuvent s’en nourrir. Or, la situation est différente lorsqu’il est question de produits transformés.

En effet, lorsque l’amidon est chauffé à haute température, notamment lors de la fabrication des produits alimentaires transformés, il se transforme en dextrine. Cette dernière substance est malheureusement cariogène… Les bactéries de la bouche raffolent donc des résidus d’amidon, provenant des produits transformés, qui se déposent sur les surfaces dentaires après les repas et les collations. En effet, l’amidon est collant et il a tendance à rester pris sur les surfaces dentaires et entre les dents.

Dans de tels cas, les bactéries vont alors se nourrir des résidus de dextrine (amidon transformé), se multiplier et produire des acides. Ces derniers peuvent attaquer l’émail dentaire lorsqu’ils sont concentrés. De petits trous peuvent alors se former sur les dents. Eh oui, c’est ainsi que se forment les caries

Quels sont les aliments qui contiennent de l’amidon transformé (dextrine) ?

Comme nous l’avons mentionné, pour que l’amidon devienne cariogène, il doit être chauffé à haute température. Il s’agit là d’un procédé courant dans la préparation de produits céréaliers transformés ou ultra transformés. Ainsi, la consommation des catégories suivantes d’aliments est à surveiller, vu le risque de caries :

  • Le pain blanc ;
  • Les céréales à déjeuner ;
  • Les barres tendres ;
  • Les croustilles et les craquelins ;
  • Les produits de pâtisserie ;
  • Les biscuits ;
  • Les tortillas ;
  • Etc.

Évidemment, lorsque les produits transformés et à base d’amidon contiennent en plus du sucre ajouté, les risques pour la santé des dents et le développement des caries s’en trouvent décuplés. Pensons notamment aux biscuits ou aux produits de pâtisserie qui, en plus d’être faits à base d’amidon transformé, contiennent généralement beaucoup de sucre ajouté.

Comment réduire les risques de carie ?

Nous ne voudrions surtout pas vous empêcher de profiter des petits plaisirs alimentaires que vous appréciez. L’important est de consommer ces catégories d’aliments avec modération et de ne pas tomber dans les excès. De plus, il ne faut pas oublier quelques bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire afin de réduire les risques associés à leur consommation. Voici quelques conseils qui vont en ce sens :

  • Brossez vos dents environ 30 minutes après les repas et les collations. Cela laisse du temps pour que la salive nettoie en partie les résidus d’aliments et neutralise les acides.
  • Passez la soie dentaire au moins une fois par jour. Les résidus d’amidon ont tendance à rester coincés entre les dents.
  • Buvez un grand verre d’eau après les repas et les collations pour rincer la bouche d’une partie des résidus d’aliments, en attendant d’effectuer le brossage.
  • Privilégier la consommation d’aliments transformés et sucrés à la fin des repas. À ce moment, le niveau de salive en bouche est assez élevé pour aider à nettoyer une partie des résidus alimentaires.
  • Évitez le grignotage de produits transformés, car cette habitude maintient un haut niveau d’acidité dans l’environnement buccal. Le grignotage est directement lié au développement des caries.

 

Finalement, assurez-vous de nous visiter régulièrement au Centre Dentaire Anjou, pour profiter d’un suivi buccodentaire adéquat pour la prévention des caries et autres pathologies, dont le développement est influencé par l’alimentation.