La planification d'une greffe osseuse grâce à des radiographies numériques

La greffe osseuse en 3 questions

La greffe osseuse est une chirurgie qu’on doit parfois réaliser en dentisterie, plus particulièrement dans le cadre d’un plan de traitement en implantologie. En quoi la greffe osseuse consiste-t-elle ? Quel spécialiste réalise cette chirurgie ? Que faut-il savoir en ce qui a trait à la guérison ? Nous répondons à ces questions dans cet article !

En quoi la greffe osseuse consiste-t-elle ?

Une greffe osseuse est prescrite lorsqu’on doit restaurer la qualité de l’os alvéolaire de la mâchoire supérieure ou de la mâchoire inférieure, en vue de l’installation d’un implant ou de plusieurs implants dentaires.

Les implants dentaires sont de petites vis de titane qu’on insère directement au sein de l’os de la mâchoire. De ce fait, ils servent de racines artificielles pour recevoir et soutenir solidement différents types de restaurations dentaires (couronnes, ponts, prothèses partielles ou complètes) dans le but de remplacer un nombre variable de dents manquantes. Pour qu’un implant puisse s’intégrer solidement à l’os dans lequel il est inséré, un processus naturel appelé ostéointégration, la base osseuse doit être en bon état. En d’autres mots, l’épaisseur et la hauteur de l’os doivent être suffisantes afin qu’on puisse y insérer l’implant au bon endroit et dans le bon angle.

Ainsi, la greffe osseuse peut être nécessaire pour restaurer la qualité de l’os de la mâchoire. Il s’agit d’une chirurgie pré-implantaire, qu’on doit réaliser avec succès avant d’envisager la mise en place des implants. Un greffon osseux doit être utilisé pour qu’il soit placé au niveau de la mâchoire et, en guérissant, pour qu’il s’y intègre en créant de nouvelles cellules osseuses.

Qui est le spécialiste qui réalise la greffe osseuse ?

Au Centre Dentaire Anjou, nous comptons sur des dentistes spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Ceux-ci sont en mesure de réaliser la greffe osseuse dans le cadre d’un plan de traitement en implantologie. Une fois la greffe bien guérie, ces spécialistes s’occupent également de la mise en place des implants au sein de la mâchoire.

C’est le chirurgien buccal et maxillo-facial qui détermine la technique adéquate pour réaliser la greffe. En effet, il est possible d’utiliser différents types de greffons osseux. La technique traditionnelle qui utilise un greffon provenant du patient, consiste à prélever ce dernier ailleurs sur la mâchoire, ou lors d’une chirurgie précédente. Dans ce dernier cas, le greffon devrait être prélevé au niveau de l’os de la hanche, lors d’une chirurgie réalisée en milieu hospitalier.

Des progrès dans le domaine ont cependant vu l’introduction de nouveaux matériaux permettant de réaliser des greffes en utilisant de nouveaux types de greffons. Le greffon peut donc provenir d’un donneur externe ; il est alors spécialement traité afin d’éliminer les cellules provenant du donneur et de réduire les risques de rejet. Des matériaux synthétiques peuvent également désormais être utilisés pour le greffon. Ces avancées ont permis de simplifier le processus dans bien des cas.

Comment la guérison se produit-elle ?

C’est une étape importante qui s’échelonne généralement sur quelques mois. Cela permet au greffon osseux de s’intégrer à l’os naturel de la mâchoire afin de créer une base suffisamment volumineuse et solide pour recevoir un implant ou plusieurs implants.

Dans les jours qui suivent une greffe osseuse, il est normal de ressentir des symptômes postopératoires, comme des douleurs et une sensibilité du site opéré. Des médicaments peuvent être prescrits afin de contrôler les symptômes et de réduire les risques d’infection à la suite de la chirurgie. Des conseils pour l’alimentation et l’hygiène buccodentaire sont également prodigués par le spécialiste et doivent être appliqués par le patient afin de favoriser une bonne guérison.

 

La greffe osseuse représente, dans la majorité des cas, une étape dans le cadre d’un plan de traitement en implantologie. Le but ultime est donc de remplacer les dents manquantes afin de restaurer les qualités visuelles et fonctionnelles du sourire. Il n’y a pas lieu de craindre cette intervention, surtout lorsqu’elle est réalisée par un dentiste spécialiste, le chirurgien buccal et maxillo-facial, comme c’est le cas au Centre Dentaire Anjou !