Le protoxyde d'azote est administré à un jeune garçon

Le point sur la sédation au protoxyde d’azote

Au Centre Dentaire Anjou, nous avons un département de dentisterie pédiatrique, qui compte notamment des dentistes spécialistes et des dentistes généralistes qui concentrent leur pratique aux soins dentaires pour enfants et adolescents. Afin d’offrir une expérience agréable et sans stress aux jeunes patients, nous comptons notamment sur une technique de sédation qui a fait ses preuves : la sédation consciente au protoxyde d’azote. Nous vous en parlons plus en détail dans cet article.

Qu’est-ce que la sédation consciente au protoxyde d’azote ?

La sédation consciente est une technique visant à éliminer l’anxiété et les craintes ressenties face aux traitements dentaires. Elle consiste à administrer le protoxyde d’azote, connu aussi sous le nom de « gaz hilarant ». Pour ce faire, on place une sorte de masque sur le nez du jeune patient, grâce auquel le protoxyde d’azote est mélangé à de l’oxygène pour être administré par voie nasale.

Il s’agit d’un type de sédation dite « consciente », car le patient demeure alerte et en mesure de suivre les instructions du dentiste, de répondre aux questions, etc. Grâce au protoxyde d’azote, le stress et la peur font place à une sensation générale de bien-être. Cette technique est avantageuse à plusieurs égards :

  • Le patient est dans un état de flottement et de confort ;
  • Il perd la notion du temps, ce qui est avantageux lors d’interventions plus complexes ;
  • Le protoxyde peut potentialiser les effets de l’anesthésie locale, c’est-à-dire qu’il la rend plus efficace, sans toutefois la remplacer ;
  • Dès qu’on en arrête l’administration, les effets se dissipent rapidement. Le patient peut retourner à ses occupations après son traitement.

À qui la sédation au protoxyde d’azote est-elle offerte ?

Au Centre Dentaire Anjou, cette technique de sédation est principalement offerte aux enfants. Pour ceux de 9 ans et moins, il n’y a aucuns frais à débourser pour profiter des avantages de la sédation consciente, puisque c’est couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Soulignons néanmoins que nous offrons cette option de sédation aux enfants plus âgés, et aux autres patients, à un coût modique.

Une technique qui a fait ses preuves

Nous utilisons la sédation consciente au protoxyde d’azote à Anjou depuis plus de 30 ans ! Les dentistes qui l’administrent et tous les professionnels impliqués lors des traitements doivent avoir reçu une formation spéciale. Cela en fait une technique de sédation très sécuritaire.

Les paramètres d’administration du protoxyde d’azote sont prévus en fonction de l’âge du patient, de son poids et de la durée du traitement. De plus, il n’y a pas d’effet secondaire ou de somnolence résiduelle lorsqu’on termine les soins.

Pour les enfants qui sont craintifs, ou pour les autres patients plus âgés pour qui les traitements dentaires représentent une source de stress importante, la sédation consciente au protoxyde d’azote est tout à fait indiquée. Elle permet de garder un souvenir positif des visites chez le dentiste !

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à discuter de cette technique de sédation avec le dentiste pédiatrique de votre enfant, ou avec votre dentiste si vous croyez avoir besoin de cette technique. Cette dernière pourrait pour vous aider à recevoir les soins dentaires dont vous avez besoin.