Une illustration des maladies des gencives qui ont des effets sur la santé générale

Maladies des gencives & développement de maladies systémiques

Ceux qui pensent que la santé de la bouche et celle du reste du corps ne sont pas liées ont tort. En effet, il est maintenant bien reconnu que les maladies des gencives peuvent contribuer au développement de maladies ailleurs dans notre corps. Mais, comment expliquer ce phénomène ? De quelles maladies est-il question au juste ? Nous faisons la lumière sur ces questions importantes…

Pourquoi les maladies des gencives peuvent-elles avoir des effets ailleurs dans l’organisme ?

Les maladies des gencives, comme la gingivite et la parodontite, peuvent entraîner des problèmes de santé dans d’autres parties du corps en raison de la circulation des bactéries et de l’inflammation qu’elles provoquent. Lorsque les gencives et les tissus du parodonte sont infectés, les bactéries peuvent entrer dans la circulation sanguine et atteindre d’autres organes. L’inflammation chronique causée par les maladies des gencives peut également affaiblir le système immunitaire et perturber la santé globale.

Quels sont les risques ?

Maladies cardiovasculaires

Cela fait plus de 20 ans que les scientifiques et les chercheurs du domaine dentaire étudient le lien qui unit les maladies parodontales et le risque accru de souffrir de maladies cardiovasculaires. Il est maintenant bien établi que les bactéries responsables des maladies parodontales contribuent au développement de l’athérosclérose, soit la formation de plaque dans les artères et le durcissement de ces dernières. Cela s’explique par la réponse inflammatoire de l’organisme lorsque les bactéries atteignent le système cardiovasculaire. Les conséquences pour la santé sont bien réelles, puisque cela augmente les risques de crise cardiaque ou d’AVC.

Maladies pulmonaires

Les bactéries présentes dans la bouche à cause des maladies parodontales peuvent être inhalées et atteindre les poumons. Elles risquent alors d’aggraver ou de provoquer des infections respiratoires telles que la pneumonie. Les personnes avec une maladie pulmonaire chronique sont particulièrement vulnérables, car l’inflammation et l’infection peuvent accentuer les symptômes et augmenter les risques de complications.

Complications lors de la grossesse

Les maladies parodontales ont été associées à des complications pendant la grossesse, comme la naissance prématurée ou le faible poids à la naissance. L’inflammation des gencives et les infections liées libèrent des médiateurs inflammatoires dans le sang, comme les prostaglandines et les cytokines. Lorsque ces derniers atteignent le placenta, ils risquent d’engendrer la production d’un enzyme qui est liée au déclenchement des contractions. Les risques pour la santé de l’enfant à naitre et pour son développement peuvent être très sérieux.

Démence et maladie d’Alzheimer

Des études ont montré une corrélation entre les maladies parodontales et un risque accru de déclin cognitif, y compris la démence et la maladie d’Alzheimer. Les bactéries buccales, notamment Porphyromonas gingivalis, peuvent pénétrer dans le cerveau via la circulation sanguine ou les nerfs crâniens, provoquant une inflammation du tissu cérébral. Cette inflammation chronique peut contribuer à l’accumulation de plaques amyloïdes, un marqueur caractéristique de la maladie d’Alzheimer.

 

Savez-vous quel est le meilleur moyen de prévenir les maladies gingivales et parodontales, et du même coup tous les risques de maladies systémiques qui leur sont associées ? C’est en visitant le dentiste de façon régulière que ces maladies peuvent être diagnostiquées et traitées rapidement, avant qu’elles ne puissent s’étendre !