Une illustration des effets de la parodontite

La Parodontite : des signes qui ne trompent pas

La parodontite représente une infection avancée des gencives et des autres tissus qui ont pour fonction de maintenir solidement les dents en place sur la mâchoire, soit les tissus du parodonte. En effet, comme le terme l’indique, il s’agit de l’infection de cet ensemble de tissus. Comme les effets de la parodontite sont irréversibles, il faut savoir en reconnaître les signes, afin de consulter rapidement si on soupçonne être atteint par cette affection sérieuse.

Comment la parodontite se développe-t-elle ?

La parodontite représente un stade avancé des maladies des gencives. L’évolution de ces dernières commence par une gingivite, soit l’inflammation des gencives. Ce tissu rose qui recouvre les racines dentaires à la base des dents est en effet le premier tissu vulnérable aux infections gingivale et parodontale, comme il est directement exposé à l’environnement buccal.

Les accumulations de plaque dentaire et de tartre contribuent au développement de la gingivite. Les effets de cette dernière sont heureusement réversibles, grâce à un nettoyage en clinique, incluant le détartrage, et grâce à de bonnes habitudes d’hygiène. Or, en l’absence de traitement à ce stade, l’inflammation risque de s’étendre des gencives vers les autres tissus du parodonte. La présence des bactéries qui sont à l’origine de la parodontite entraine alors une dégradation des tissus. Cette dégradation peut même toucher l’os alvéolaire de la mâchoire dans lequel les racines dentaires sont implantées. Ainsi, sans prise en charge, une parodontite peut aller jusqu’à mener à des pertes dentaires.

Nous vous invitons à consulter cette page sur notre site pour découvrir plus d’informations sur la parodontite et sur la prise en charge de cette affection.

Comment reconnaître cette forme avancée des maladies des gencives ?

Comme nous l’avons mentionné, les signes présentés dans ce qui suit doivent vous inciter à consulter votre dentiste pour une prise en charge des maladies parodontales. On doit éviter que celles-ci s’étendent jusqu’à compromettre le maintien des dents sur la mâchoire.

  • Les signes d’inflammation : il faut surveiller les signes traditionnels d’inflammation gingivale et parodontale. Les gencives peuvent sembler plus rouges et légèrement gonflées à la base des dents, alors que des gencives en bonne santé sont rose pâle. De plus, les maladies des gencives entrainent généralement des saignements gingivaux durant le brossage et l’utilisation de la soie dentaire.
  • Une mauvaise haleine persistante : la prolifération des bactéries au niveau des tissus gingivaux et parodontaux risque d’entrainer une mauvaise haleine chronique. En effet, les bactéries dégagent des composés volatils qui ont une odeur désagréable. En cas de parodontite, la mauvaise haleine s’avère persistante, malgré les soins d’hygiène.
  • Des dents qui sont plus longues : la parodontite entraine souvent la récession gingivale et le déchaussement des dents. Ces dernières paraissent alors plus longues, car leur racine devient en partie exposée, alors qu’elle devrait être recouverte par la gencive. On peut aussi dénoter la présence de pus à la jonction entre les dents et les gencives. Cela s’explique par la formation de proches parodontales, causées par le décollement du tissu gingival. Des bactéries vont alors s’accumuler dans l’espace entre la gencive et les racines dentaires. Elles y prolifèrent et dégradent alors les tissus du parodonte.

 

Au Centre Dentaire Anjou, nous comptons au sein de notre équipe des dentistes spécialistes en parodontie. Ceux-ci sauront vous offrir les soins adéquats pour la prise en charge d’une parodontite et pour vous éviter les conséquences sérieuses qui y sont associées. En cas de doute, n’attendez pas pour consulter.