Dans cet article, nous allons vous présenter une technique utilisée par nos dentistes au Centre Dentaire Anjou lors de certaines interventions chirurgicales. Il s’agit de la technique PRGF, qui s’avère très avantageuse pour faciliter une bonne guérison et la régénération des tissus, par exemple lors des greffes osseuses. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus et découvrir quand notre équipe de chirurgie buccale et maxillo-faciale a recours à cette technique.
Qu’est-ce que la technique PRGF ?
Tout d’abord, il faut savoir que PRGF est un acronyme de « Plasma Rich in Growth Factors ». C’est une substance qui est riche en éléments constitutifs des tissus du corps humain. Elle est obtenue en effectuant une prise de sang chez le patient. Les échantillons prélevés sont ensuite placés dans une centrifugeuse. Son action permet de séparer les globules rouges des plaquettes sanguines. Ce sont ces dernières qui nous intéressent, puisqu’elles sont riches en globules blancs, en facteurs de croissance et en cytokines. Ces dernières régulent l’action du système immunitaire.
La technique a été développée par le Dr Joseph Choukrounn au début des années 2000. Ce dernier est un médecin anesthésiste spécialisé dans le traitement de la douleur.
Quels sont les avantages de cette technique pour la chirurgie dentaire ?
Le concentré de plaquettes sanguines utilisé pour la technique PRGF présente plusieurs avantages lors des interventions chirurgicales. En effet, grâce au processus naturel de coagulation, on peut obtenir un caillot riche en globules blancs et en facteurs de croissance. Celui-ci peut être modelé en forme de feuille et placé sur un site chirurgical afin de le protéger. On peut aussi le mélanger à un greffon osseux dans le cas de certaines techniques de greffe. Il agit ainsi comme une matrice permettant la croissance des tissus naturels du corps, la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, ainsi que la cicatrisation de la plaie.
En chirurgie buccale et maxillo-faciale, cette technique est utilisée pour :
- Son effet analgésique, qui permet de réduire les douleurs postopératoires ;
- La réduction des risques d’infection après la chirurgie, puisque le caillot utilisé est riche en globules blancs ;
- L’amélioration de la cicatrisation, puisqu’on maintient l’humidité de la plaie ;
- Ses effets dans la régénération des tissus du parodonte et de l’os.
Pour quels traitements de chirurgie la technique PRGF peut-elle être utilisée ?
Ces avantages peuvent rendre l’utilisation de cette technique pertinente pour une variété d’interventions chirurgicales réalisées en clinique par nos dentistes spécialistes et nos dentistes généralistes. Voici les principales :
- Les greffes osseuses ;
- L’élévation sinusale ;
- Après des extractions dentaires ;
- Les chirurgies parodontales, comme le curetage ouvert ou fermé ;
- Les plans de traitement en implantologie.
La technique PRGF présente plusieurs avantages, autant pour le succès des interventions chirurgicales que pour le confort du patient et sa guérison après l’intervention. Nos chirurgiens sauront suggérer son utilisation lorsqu’ils la croient pertinente dans votre plan de traitement !