Le brossage des dents est une habitude qu’on a depuis notre tendre enfance. Ainsi, il y a des chances que le brossage soit effectué de façon un peu machinale, sans qu’une réelle attention soit portée à la technique qu’on utilise. Eh bien, il faut savoir qu’une technique de brossage adéquate peut faire toute la différence pour bien nettoyer les dents. Ça permet aussi d’éviter certaines conséquences associées à une technique inadéquate ou à un brossage trop agressif. Nous partageons avec vous des conseils très pertinents dans l’article qui suit.
Quelle est la bonne technique pour le brossage des dents ?
Voici les gestes à respecter pour adopter une bonne technique de brossage des dents, lorsqu’on utilise une brosse à dents manuelle :
- Placer la brosse dans un angle de 45 degrés, afin que l’extrémité des poils de la brosse se trouve à la jonction entre la base des dents et la gencive.
- Brosser en effectuant des petits cercles de haut en bas.
- Procéder ainsi en nettoyant chaque dent, de même que toutes leurs surfaces (face externe, surface de mastication, face interne).
- Après le brossage, cracher le surplus de dentifrice, mais éviter de se rincer la bouche. De cette façon, le fluor que contient le dentifrice peut continuer d’agir afin de renforcer l’émail dentaire.
Une technique à éviter…
Il faut éviter les mouvements latéraux de va-et-vient lorsqu’on effectue le brossage. Même si cela peut sembler anodin, ça pose en fait des risques pour la santé des tissus buccaux. En premier lieu, l’action répétée d’un brossage trop agressif risque de contribuer à l’usure (érosion) de l’émail dentaire. Comme l’émail est la couche externe et protectrice de la dentition, lorsqu’il devient usé, il est moins résistant contre les bactéries qui sont à l’origine de la carie. De plus, un émail usé risque de contribuer à l’hypersensibilité dentinaire.
Ensuite, l’action du brossage effectué dans un mouvement de va-et-vient peut agresser la gencive, à moyen ou plus long terme. Cela risque alors de contribuer à la récession gingivale, un problème qui peut avoir des conséquences sérieuses pour la santé buccodentaire.
Le choix de la brosse à dents : le critère à respecter
Une brosse à dents doit toujours avoir des poils qui sont souples ou extra-souples. Autrement, de la même façon qu’une technique de brossage trop agressive, l’utilisation d’une brosse qui a des poils qui sont trop durs risquerait d’user l’émail de façon prématurée. Ça pourrait aussi contribuer à la récession gingivale. Ainsi, lorsque vous achetez une nouvelle brosse à dents à la pharmacie, assurez-vous de toujours respecter ce critère très important.
Une technique de brossage adéquate se veut plus efficace pour déloger un maximum de résidus d’aliments et de plaque dentaire sur une base quotidienne. Rappelons qu’on recommande un brossage après chaque repas, environ 30 minutes après avoir fini de manger, de même qu’un brossage effectué le soir avant d’aller au lit.
Pour des conseils personnalisés quant à votre routine d’hygiène buccodentaire, n’hésitez pas à en parler avec votre hygiéniste et votre dentiste lors de vos visites de routine. C’est avec plaisir qu’ils vous guideront pour vous aider à devenir un champion de l’hygiène buccodentaire à la maison.