Une chirurgienne dentiste pratique l'apectomie

Qu’est-ce qu’une apectomie ?

Dans le domaine de la dentisterie, certaines procédures peuvent sembler complexes et peu familières pour la plupart des patients. L’apectomie en fait partie. Cette intervention chirurgicale spécifique peut être essentielle pour sauver une dent infectée, qui autrement, devrait être extraite. Cet article vise à informer les patients sur l’apectomie, son importance, et les spécialistes qui la pratiquent.

Qu’est-ce qu’une apectomie et quand est-elle nécessaire ?

Une apectomie est une intervention chirurgicale réalisée pour enlever l’extrémité d’une racine dentaire infectée, soit son apex. Cette procédure devient nécessaire généralement après l’échec d’un traitement de canal. Lorsque la dent présente une infection résiduelle, qui ne peut pas être traitée par un simple retraitement endodontique, une apectomie est souvent la seule option viable pour préserver la dent. En retirant la partie infectée de la racine et en nettoyant le tissu environnant, cette chirurgie vise à éliminer l’infection et à prévenir sa propagation.

La durée et les étapes de la procédure

La durée de l’apectomie peut varier, mais elle prend généralement entre 30 et 90 minutes selon la complexité du cas et la dent concernée. En effet, le positionnement de la dent sur l’arcade dentaire et son système racinaire (nombre de racines) vont influencer la durée totale de l’intervention.

En outre, voici les principales étapes de cette intervention :

  1. Anesthésie locale : la procédure commence par l’administration d’une anesthésie locale pour engourdir la zone concernée et assurer le confort du patient.
  2. Incision et accès à la racine : le dentiste pratique une incision dans la gencive et peut effectuer l’ablation d’une petite partie de l’os pour exposer l’extrémité de la racine infectée.
  3. Retrait de la racine infectée : la partie infectée de la racine est soigneusement retirée, ainsi que tout tissu infecté environnant.
  4. Nettoyage et obturation : le canal radiculaire qui parcourt la racine en question est nettoyé et désinfecté pour éliminer toute trace d’infection.
  5. Scellement de la racine : ensuite, l’extrémité de la racine est scellée pour prévenir de futures infections à l’aide d’un petit bouchon fait d’un matériau biocompatible avec l’organisme.
  6. Sutures : enfin, la gencive est suturée pour favoriser une bonne guérison du site chirurgical.

L’implication des dentistes spécialistes

Pour une intervention aussi délicate qu’une apectomie, l’expertise de dentistes spécialistes peut être nécessaire. Les endodontistes et les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux, comme ceux du Centre Dentaire Anjou, possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour réaliser cette intervention avec succès. Leur formation avancée et leur expérience en chirurgie dentaire permettent d’assurer une prise en charge optimale des patients et de maximiser les chances de succès de l’apectomie. En tant que traitement de dernière chance pour sauver une dent malade, l’apectomie requiert une précision et une expertise que détiennent ces spécialistes qualifiés.

 

L’apectomie est une procédure dentaire qui peut sauver une dent gravement infectée, évitant ainsi son extraction. Bien que cette intervention puisse sembler intimidante, elle est souvent la meilleure option pour éliminer une infection persistante après un traitement de canal. Grâce à l’expertise d’un endodontiste et d’un chirurgien buccal et maxillo-facial, les patients peuvent avoir confiance en la réussite de cette procédure.