Le sourire de votre enfant se construit dès les premières années de sa vie. Il n’y a pas que les caries qui peuvent affecter son sourire… Sachez que certaines habitudes simples, ou d’apparence anodine, peuvent avoir un impact durable sur le développement des mâchoires, sur l’alignement des dents et sur le profil facial. Au Centre Dentaire Anjou, notre département de dentisterie pédiatrique est précisément équipé pour repérer et corriger ces habitudes orofaciales avant qu’elles ne s’ancrent, en collaboration avec nos orthodontistes.
Succion du pouce ou de la tétine
La succion non nutritive (pouce, tétine, doigt) est très courante chez les jeunes enfants. Elle a un rôle naturel d’apaisement et constitue souvent un réflexe rassurant. Toutefois, lorsque cette habitude persiste au-delà de 3 ans, elle peut influencer le développement de la bouche.
Pourquoi cela pose-t-il problème ?
Lorsque l’enfant suce son pouce ou une tétine :
- La langue demeure basse dans la bouche plutôt que de monter s’appuyer au palais ;
- Le pouce ou la tétine exerce une pression vers l’avant et vers le haut ;
- La position des lèvres et des joues se modifie, altérant l’équilibre naturel des forces musculaires.
Conséquences sur le développement :
- Palais plus étroit ou « haut » ;
- Dents antérieures qui commencent à s’écarter ;
- Difficulté pour la langue à adopter sa position naturelle au repos ;
- Risque d’un futur problème d’occlusion.
Respiration buccale
La respiration buccale — respirer par la bouche plutôt que par le nez — est l’une des habitudes les plus sous-estimées, mais elle peut avoir des répercussions majeures sur la croissance des mâchoires.
Ce qui se passe lorsqu’un enfant respire par la bouche :
- Les lèvres restent entrouvertes, ce qui diminue leur rôle de soutien autour des dents ;
- La langue adopte une position basse, n’appuyant plus sur le palais pour stimuler son expansion naturelle ;
- La posture générale de la mâchoire inférieure peut changer (position plus avancée ou plus basse).
Conséquences possibles :
- Mâchoire supérieure plus étroite ;
- Encombrement dentaire ;
- Rétrognathie ou modification du profil facial ;
- Dents mal alignées.
Déglutition infantile persistante
Chez le bébé, il est normal que la langue s’interpose entre les gencives lors de l’allaitement ou du biberon. Avec la croissance, la déglutition devrait évoluer vers un mouvement adulte, où la langue monte au palais sans pousser sur les dents.
Lorsque cette déglutition infantile persiste :
- La langue pousse vers l’avant lors de la déglutition ;
- Elle reste basse même au repos ;
- Les muscles faciaux compensent en exerçant une pression inhabituelle.
Effets sur le développement :
- Déplacement progressif des dents antérieures ;
- Ouverture entre les dents du haut et du bas (béance) ;
- Mauvais alignement des mâchoires ;
- Risque d’un retard dans le développement du palais ;
- Impact sur la mastication et parfois sur l’élocution.
Pourquoi un suivi est-il important ?
Un enfant bien accompagné tôt aura plus de chances d’éviter des traitements plus complexes à l’adolescence. Le département de dentisterie pédiatrique du Centre Dentaire Anjou offre une expertise spécialisée. L’équipe dédiée suit les enfants dès l’éruption de la première dent.
Nos dentistes pédiatriques et dentistes généralistes avec une pratique réservée aux enfants sont spécifiquement formés pour intervenir avec les jeunes patients et pour détecter les signes précurseurs d’un développement dentaire ou maxillaire atypique.
Que fait-on concrètement ?
- Lors des visites de suivi, dès les premières dents, l’équipe examine non seulement les dents, mais aussi la croissance des mâchoires, la position de la langue, de la lèvre et la façon de respirer de l’enfant.
- On accompagne les parents et l’enfant pour cesser les habitudes de succion non nutritive (avec des stratégies adaptées).
- On recommande des interventions précoces si une respiration buccale ou une déglutition atypique est observée : souvent en collaboration avec l’orthophoniste ou l’ORL.
- Le suivi régulier (généralement tous les 6 à 12 mois) permet de surveiller l’évolution des habitudes orofaciales et d’intervenir dès que nécessaire.
Pourquoi choisir le Centre Dentaire Anjou ?
- Le département de dentisterie pédiatrique est entièrement dédié aux enfants et fait partie d’une clinique multidisciplinaire.
- L’environnement est adapté aux plus jeunes, avec des professionnels habitués à accueillir les enfants, à cohabiter avec leurs craintes, et à faire de la visite un moment positifs et sans stress.
- Notre clinique vous propose un accès à toute une gamme de spécialistes pour prendre en charge des cas et des problèmes dentaires variés : orthodontiste, chirurgien buccal et maxillo-facial, etc.
En tant que parent, surveillez ces signes associés aux habitudes orofaciales : l’enfant suce encore le pouce après 3 ans, respire par la bouche, avale avec la langue poussée entre les dents ou semble avoir une mâchoire trop étroite. Si c’est le cas, ou même en prévention, prenez rendez-vous avec notre équipe de dentisterie pédiatrique au Centre Dentaire Anjou. C’est votre meilleure chance d’offrir à votre enfant un sourire sain, bien aligné et un développement harmonieux.

Dre Caron