Il existe de nombreuses catégories d’aliments qui sont bénéfiques pour la santé des dents et des tissus buccaux. Nous avons préparé cet article afin de vous en présenter quelques-uns. Maintenir une alimentation variée, incluant ces aliments, s’avèrera sans contredit très bénéfique pour que vous conserviez des dents fortes et une bouche saine.
Les produits laitiers
Le lait, le fromage et le yaourt sont la catégorie d’aliments à laquelle on pense en premier lorsqu’il est question de santé buccodentaire. En effet, ils sont riches en calcium et en phosphore, deux minéraux qui sont très importants pour la santé dentaire. Le calcium est l’un des principaux éléments qui composent les dents. De ce fait, consommer des produits laitiers riches en calcium aide à renforcer l’émail dentaire, soit la couche externe et protectrice de la dentition. Un émail plus fort est plus résistant contre la formation de caries.
Les produits laitiers contiennent également du phosphore, qui agit un peu comme le calcium afin de rendre les dents plus fortes et résistantes aux agressions extérieures, notamment contre les acides produits par les bactéries de la bouche.
Pensez à consommer suffisamment de produits laitiers sur une base quotidienne pour profiter des bienfaits de ces minéraux. Privilégiez ceux qui ne sont pas additionnés de sucre. Aussi, mangez un morceau de fromage ferme, comme du cheddar, à la fin d’un repas aide à neutraliser les acides.
Les aliments additionnés de vitamine D
Les produits laitiers, de même que certains produits céréaliers, sont souvent additionnés de vitamine D. Cette dernière est importante, notamment car elle permet au corps de mieux absorber le calcium et le phosphore. Une consommation suffisante de vitamine D favorise une bonne densité minérale de l’émail, ce qui le renforce, en plus d’assurer une meilleure régénération de l’os alvéolaire de la mâchoire.
Une bonne exposition au soleil est un facteur qui favorise la production de vitamine D par l’organisme. Il est donc important de sortir couramment afin de profiter des rayons du soleil. Pendant les mois d’hiver, la prise de suppléments de vitamine D peut être indiquée.
Les fruits et légumes à croquer
Ici, on pense aux pommes, aux crudités (carotte, céleri et autres légumes crus), notamment. Comme ils doivent être bien mastiqués vu leur haute teneur en fibres alimentaires, leur consommation stimule la production de salive. Cette dernière a notamment une action antiacide et elle permet de neutraliser en partie les bactéries nocives qui sont à l’origine des caries ou des maladies des gencives. Leur consommation peut aussi aider à prévenir l’accumulation de plaque dentaire sous la ligne des gencives, aidant ainsi à contrôler la gingivite.
Les légumes verts et les légumes à feuille
Ces légumes, comme le chou kale ou le brocoli, sont également riches en fibres alimentaires. Leur consommation aide à stimuler la production de salive. De plus, ils sont riches en vitamines, notamment la vitamine C qui a des propriétés anti-inflammatoires et qui aide à prévenir l’inflammation des gencives. Certains légumes à feuille contiennent aussi de la vitamine K, qui favorise une bonne densité osseuse au niveau de la mâchoire et la solidité de la dentition.
Le thé vert
Le thé vert contient également beaucoup d’antioxydants, et plus précisément des polyphénols. Ces composés sont bénéfiques pour la santé buccale, car ils permettent notamment de combattre les bactéries nocives de la plaque dentaire, et donc de prévenir les maladies des gencives. De plus, boire du thé vert après un repas aide à rincer la bouche des résidus d’aliments et des composés acides. Il vaut cependant mieux consommer du thé non sucré.
Pensez à intégrer les catégories d’aliments mentionnées dans cet article à vos habitudes alimentaires. Cela ne pourra qu’être bénéfique pour la santé de vos dents et de l’ensemble de vos tissus buccaux.