Saviez-vous que le traitement d’orthodontie Invisalign a permis à plus de 3 millions de personnes à travers le monde d’obtenir un sourire mieux aligné et une dentition en meilleure santé ? Pour y parvenir, tous ont dû passer à travers les étapes du traitement, que nous vous expliquons en détail de ce qui suit.
Étape #1 : la consultation auprès de l’orthodontiste
Lorsqu’on envisage tout traitement orthodontique, la première étape est de réaliser une consultation auprès d’un orthodontiste qualifié, comme ceux du Centre Dentaire Anjou.
On réalise un examen complet et des radiographies, et on prend le temps d’avoir une discussion avec le patient pour connaître ses attentes et ses objectifs. Cela permet au professionnel de de déterminer si le traitement Invisalign est la technique adéquate. En effet, elle permet de corriger bon nombre de problèmes de mauvais alignement ou de malocclusion, mais certains problèmes peuvent nécessiter une approche combinée. Ainsi, une fois la faisabilité et la pertinence du traitement Invisalign confirmées, on peut passer aux prochaines étapes du traitement.
Étape #2 : la prise d’empreintes avec le scan iTero
L’étape suivante est la prise des empreintes en 3D de la dentition à l’aide d’une technologie de pointe appelée scan iTero. Il suffit de balayer la dentition et les gencives avec l’extrémité du scan pour obtenir des empreintes optiques de haute précision. Eh oui, cette technologie nous évite d’avoir recours à la méthode traditionnelle pour la prise d’empreintes. Avec iTero, on n’a besoin que de quelques minutes pour obtenir les empreintes dentaires, de manière très confortable pour le patient.
Étape #3 : la préparation du plan de traitement Invisalign
Les empreintes optiques sont très importantes, puisqu’elles permettent de mettre sur pied le plan de traitement. Elles sont transférées vers un programme spécialisé qui permet d’obtenir une modélisation en 3D de la dentition. On peut donc prévoir les déplacements dentaires qui vont se produire tout au long du traitement, ainsi que concevoir toute la série de gouttières qui seront nécessaires pour parvenir à l’alignement optimal de la dentition.
Étape #4 : la simulation du sourire
Les empreintes optiques permettent aussi de réaliser une simulation du sourire du patient, au moment où on présente le plan de traitement. Cela est concret pour le patient, puisqu’il peut observer à l’écran les façons dont ses dents vont se déplacer et l’apparence finale de son sourire au terme du traitement Invisalign.
Étape #5 : la fabrication des gouttières Invisalign et leur remise au patient
Les modèles créés à l’aide des empreintes sont envoyés à la compagnie Invisalign, qui fabrique les gouttières en laboratoire. Celles-ci sont remises au patient lors d’un second rendez-vous après une période approximative de 2 semaines. C’est bien sûr l’occasion pour l’orthodontiste de donner toutes ses instructions à son patient en matière de port des gouttières, d’hygiène, d’alimentation, etc.
Étape #6 : le déroulement du traitement au quotidien
Avec des gouttières et les instructions en main, le patient peut suivre son traitement confortablement dans son quotidien. De façon générale, cela consiste à porter les gouttières en tout temps, sauf lors des repas ou collations et des soins d’hygiène, soit environ 22 heures par jour. Les dents doivent être soigneusement nettoyées après avoir mangé et les gouttières doivent être bien entretenues au quotidien. Il s’avère crucial de suivre à la lettre les instructions du professionnel, afin de permettre le bon déroulement du traitement et de maintenir une bonne santé buccodentaire tout au long de ce dernier.
Étape #7 : suivis et ajustements en clinique
De façon régulière durant le traitement Invisalign, des rendez-vous de suivi sont planifiés. Ainsi, les ajustements nécessaires peuvent être réalisés par l’orthodontiste afin que le traitement continue de bien se dérouler. Parfois, on doit commander une nouvelle série de gouttières, ou bien limer une petite partie de l’émail de certaines dents afin de créer l’espace suffisant pour que les dents se déplacent comme prévu. Ce sont des exemples de raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger les visites de suivi.
Étape #8 : un sourire bien aligné et en bonne santé
La durée moyenne d’un traitement Invisalign est de 12 à 18 mois. Au terme du traitement, le patient obtient une dentition bien alignée, une occlusion améliorée, ainsi qu’un sourire plus esthétique. Il ne faut pas non plus négliger les bienfaits de l’orthodontie pour la santé buccodentaire et l’estime personnelle !
Pour en savoir plus, demandez dès maintenant votre consultation en orthodontie à Anjou avec l’un de nos orthodontistes. Nous avons hâte de vous aider à obtenir le sourire de vos rêves !