L’équipe du Centre Dentaire Anjou est heureuse de compter sur la présence de la Dre Julie Caron, orthodontiste, au sein de l’équipe. Nous offrons ainsi un service complet d’orthodontie à nos patients, petits et grands. Nous avons cru pertinent de vous présenter cet article afin d’aborder certains mythes au sujet des traitements orthodontiques. Nous remettons les pendules à l’heure !
Mythe #1 : l’orthodontie est réservée aux jeunes patients
Il est vrai qu’on voit souvent des enfants ou des adolescents porter des broches et d’autres types d’appareils orthodontiques. Cela s’explique au fait que c’est l’âge idéal pour corriger les problèmes d’alignement des dents et d’occlusion (relations entre les deux mâchoires), puisque les structures dentofaciales sont alors en plein développement. Il est donc plus facile d’intercepter des problèmes avant que les mâchoires ne soient pleinement formées.
Cependant, il n’y a pas d’âge limite pour l’orthodontie afin d’améliorer l’alignement des dents, et donc l’apparence du sourire, mais aussi la santé buccodentaire en général. Il est tout à fait possible en tant qu’adulte d’avoir recours aux traitements d’orthodontie pour en retirer de nombreux avantages.
Mythe #2 : les objectifs sont purement esthétiques
Bien que l’amélioration de l’apparence de la dentition soit un bénéfice significatif des traitements, il ne faut pas croire que c’est là le seul objectif. Des dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer au quotidien, ce qui réduit le risque de pathologies et donc d’avoir recours à certains traitements dentaires. De plus, en redressant l’occlusion, les soins peuvent permettre de corriger les désordres affectant les articulations temporo-mandibulaires, lesquels sont potentiellement douloureux. Également, l’orthodontie permet de rétablir les fonctions de la dentition, notamment pour la mastication et l’élocution.
Mythe #3 : les traitements sont nécessairement douloureux
Bien qu’il soit normal de ressentir un certain inconfort en début de traitement, lorsqu’on ajuste les appareils ou qu’on change de gouttières (dans le cas du traitement Invisalign), il est faux de croire que les traitements sont très douloureux. En effet, nous avons désormais à notre disposition des techniques modernes qui réduisent considérablement la pression qui est exercée sur les mâchoires et la dentition. En effet, l’inconfort provoqué s’estompe généralement en quelques jours et les patients s’y adaptent rapidement.
Mythe #4 : les broches sont la seule option
Encore ici, c’est faux ! Aujourd’hui, différentes solutions sont offertes en orthodontie, notamment la technique Invisalign. Celle-ci se base sur l’utilisation de gouttières amovibles, faites dans un plastique lisse. Elles sont donc confortables à porter et sont simplement retirées lors des repas ou de la routine d’hygiène, ce qui fait qu’on n’a aucunement à modifier nos habitudes en cours de traitement.
La meilleure solution, en fonction des besoins personnels du patient, sera recommandée par l’orthodontiste. Bien qu’Invisalign puisse corriger de nombreux problèmes d’alignement des dents et d’occlusion, les cas plus sévères peuvent nécessiter le recours aux broches ou aux appareils fixes.
Mythe #5 : ça prend des années
Dans bien des cas, les solutions modernes en orthodontie permettent un temps de traitement réduit, par rapport à ce qu’étaient les standards d’autrefois. Le temps moyen d’un traitement orthodontique est d’environ 18 mois. Selon le cas de chacun et la technique utilisée, cette durée peut être plus longue ou plus courte.
Pour vos soins en orthodontie à Anjou, faites confiance à notre équipe. Nous avons des dentistes spécialistes et des dentistes généralistes qui offrent une gamme complète de services, pour toute votre famille !